Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

2 juillet 2023

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous ont poussé à demander à plusieurs personnalités de notre sport à prendre position sur le sujet.

Vu sur Twitter

Mais rappelons d’abord que le club de golf Sheringham de Norfolk a été parmi les premiers à introduire des tees « sans sexe » en 2013. Son directeur de l’époque avait déclaré : « Cela a été un grand succès, en particulier auprès de nos messieurs seniors et de nos dames à handicap élevé, qui ont maintenant l’opportunité de jouer un parcours plus court ». Le club de golf Scotscraig près de Saint-Andrews (photo ci-dessous) – un club bicentenaire ! – est devenu le dernier à le faire, affirmant qu’il a amélioré « l’expérience de golf pour les joueurs de tous niveaux ». Récemment à Melbourne, la fédération australienne a avoué « faire des efforts pour que les départs sur les parcours de golf soient déterminés non par rapport au genre des personnes mais par rapport à leur capacité à pratiquer le golf ».

La question est venue sur la table portée par les discussions généralisées sur la parité mais aussi sur la lenteur du jeu ou la simple constatation du niveau sportif des joueurs et des joueuses.

Depuis peu, des dizaines de golfs britanniques ont fait disparaître les départs des femmes sur leur parcours. Seul le niveau est pris en considération.

En France, Golf Planète ouvre le débat avec les contributions suivantes de Catherine Lacoste, la grande championne française, Christophe Muniesa, le directeur général de la fédération, Mmes Gaulier et Burgaud les directrices des deux golfs de Mérignies et Pays de Saint Gilles, Jean-Bertrand de Bouyn, arbitre international et traducteur des règles R&A et enfin, Vincent Paris, le directeur général du Golf Resort du Médoc. Parité respectée déjà dans le débat !

Si vous souhaitez prendre part au départ, merci de nous faire part de vos réflexions que nous aurons le plaisir de publier.

Roland Machenaud : roland.machenaud@golfplanete.com

 

 


Catherine Lacoste : il s’agit d’une question d’ego


 

La décision de dire départ femmes ou tee rouge est aléatoire! 

Je vois aujourd’hui des hommes seniors partir de ces tees… Même des pros comme Jean Garaialde partent des boîtes bleues.

C’est une question d’ego !

Je voudrais citer mon histoire personnelle : en partie amicale, dès que j’ai eu 10 ou 12 ans,  je suis toujours partie des départs des hommes. Et presque toujours des back tees avec tous mes amis hommes de tous les âges (pro ou pas). Mes partenaires à Chantaco étaient Kiki Larretche, Jean Delgado, Jean-Michel Larretche etc… Des pros ou qui allaient le devenir

Je me souviens que j’ai même joué avec Manolo Ballesteros à Pedreña en partant des mêmes tees que lui. Nous avons fait match nul ! Pour la petite histoire, Seve n’avait alors que 9 ans !

La question importante est de savoir de quel tee partir quand il y a une compétition ! Je plains les personnes qui doivent décider.

Il me semble que c’est pour cela qu’il y a un handicap.

A quoi sert sinon la notion d’handicap ? 

Finalement c’est une question d’ego !

 


 Christophe Muniesa : nous sommes engagés dans le déploiement des « départs recommandés » établis selon votre longueur au drive


 

Christophe Muniesa

La Ffgolf s’est engagée depuis plus de dix ans dans le déploiement des « départs recommandés ».

Ce programme trouve son inspiration dans un concept développé aux Etats-Unis, créé par Jack Nicklaus et Arnold Palmer. Il se nomme « Tee it Forward » que l’on pourrait traduire par « partez des repères avancés » !

Les deux immenses champions étaient en effet arrivés à la conclusion que, l’âge avançant, ils avaient de plus en plus de mal à prendre les greens en régulations, et qu’il n’y avait rien de problématique à jouer des parcours plus courts.

Le concept repose sur le principe suivant : La longueur du parcours que vous allez jouer sera calculée en fonction de la distance moyenne que vous faites avec votre Drive.

Moins vous tapez loin la balle en moyenne avec votre Driver, plus le parcours que l’on vous proposera de joueur sera courte.

Ce programme des « départs recommandés » rencontre un vrai succès en France.

Il introduit deux principes fondamentaux : ce n’est ni votre âge, ni votre sexe qui doit déterminer la longueur du parcours que vous allez jouer. C’est la longueur que vous faites avec votre driver.

Nous pensons que nous devons aller encore plus loin dans cette démarche afin de renforcer le plaisir de jeu.
En effet, la principale difficulté à laquelle sont confrontés les joueurs de tous niveaux, de tous âges et de tous sexes, reste la distance.
Comme on dit, les statistiques sont formelles !

Plus vous jouer un parcours long, plus votre score en pâtira et votre plaisir de jeu s’en ressentira….

Cette tendance est exponentielle au fur et à mesure que le niveau de jeu régresse. Rappelons qu’en France, tout comme à l’échelle mondiale, 75% des joueurs ont un index supérieur à 24 !

Et contrairement à ce qu’on entend dans les club-houses ou à ce qu’on lit sur les réseaux sociaux, toutes les femmes ne drivent pas à plus de 200m et tous les hommes ne drivent pas à plus de 250m !

Ainsi l’approche historique « sexuée » relative au positionnement des repères de départs semble aujourd’hui totalement archaïque.

Ce qui doit déterminer le choix d’un repère de départ, c’est la distance que vous faites avec votre driver. Ni votre sexe, ni votre âge et (principalement pour les hommes 😉) ni votre égo !

Dans certains pays (c’est notamment le cas en Suède) les marques de départ ne portent plus de couleur. Elles sont toutes de couleur neutre (noire en général). En revanche, on voit un chiffre inscrit sur les repères. Par exemple, lorsque vous partez des repères 62, ça signifie que vous allez jouer un parcours dont la distance totale est de 6200 mètres, ce qui sera adapté si vous envoyez votre Driver à 230m. Ca sera le cas pour un très bon amateur masculin, ou pour une joueuse pro.

Si vous jouez des repères 55, ça signifie que vous allez jouer un parcours dont la distance totale est de 5500 mètres. Cette distance sera adaptée pour beaucoup d’hommes, et pour des femmes ayant un index à 1 chiffre.

En général, on trouve désormais 6 ou 7 repères de départs différents sur ces parcours, afin d’offrir une longueur adaptée à toutes les catégories de joueurs.

Nous sommes évidemment vigilants à ne pas changer de « doctrine » trop fréquemment, afin de ne pas induire de difficultés opérationnelles pour les clubs, mais très clairement cette « méthode suédoise » nous inspire et nous allons étudier la possibilité de la déployer en France.

Plus d’infos : cliquez ici

Advertisement

Béatrice Gaulier (Mérignies) : ne pas nier la différence de force
entre hommes et femmes… tout en prônant l’égalité totale !


Ma réaction à cette question est mitigée : je suis pour une égalité totale entre hommes et femmes, que ce soit au niveau des salaires, de l’accès à toutes les formations et à tous les métiers, du partage des tâches ménagères, de l’éducation des enfants, et du respect inconditionnel dû à tout être humain.

Néanmoins, il me semble qu’il faut tenir compte de la différence de force, en moyenne, entre les hommes et les femmes, due à nos différences hormonales (j’insiste sur la moyenne, on connait tous quelques femmes plus musclées que certains hommes, mais les statistiques sont formelles). C’est sans doute la seule véritable différence entre les sexes, avec celle de la physiologie et de la procréation. Il est aujourd’hui prouvé que le cerveau d’un homme et d’une femme sont aussi semblables ou différents que ceux de 2 hommes ou de 2 femmes. Nier cette différence de force moyenne ne rendrait pas service aux femmes. 

Je me demande si le propos n’est pas hors sujet, car la FFGolf propose déjà une solution, les « départs recommandés » (visuel en PJ), que nous avons adoptée à Mérignies Golf : on ne parle plus de départs hommes et femmes, mais de départs orange à blancs, recommandés pour chacun suivant son sexe, son niveau et son âge. Cela permet de s’adapter au niveau de chacun, tout en prenant encore en compte la différence de force naturelle moyenne entre hommes et femmes. Le tableau est affiché à l’accueil du golf, et nous imposons ces départs recommandés en compétition.

Ainsi à Mérignies Golf, tous les débutants font leur première compétition en partant des départs orange, et ils reculeront ensuite aux violets, rouges, et ainsi de suite, suivant leurs progrès. Les jeunes garçons partent assez longtemps des bleus, et les seniors se verront avancer avec l’âge. Cette mise en place a suscité quelques réticences au début, notamment chez les seniors : « on ne va quand même pas partir des repères dames ! », mais chacun en a vite compris les avantages, et les nouveaux golfeurs ne se posent pas de questions car les départs leur sont d’emblés présentés non sexués.

Peut-être pourrait-on aller plus loin en proposant dans le tableau des « départs recommandés FFGolf » les départs jaunes et blancs aux femmes qui ont un très faible index ? Je laisse aux spécialistes le soin d’en examiner la faisabilité. Mais il me semble que le calcul des résultats net et brut et des coups rendus doit continuer à tenir compte du sexe, sans quoi les femmes se trouveront pour la plupart derrière les hommes dans tous les classements, et les femmes auront (en moyenne) des index plus élevés que les hommes pour le même niveau d’engagement sportif.

A noter que presque tous les sports continuent à proposer des compétitions différentes pour hommes et femmes, ne pouvant prendre en compte la différence musculaire moyenne. Le golf présente cet avantage de pouvoir adapter ses longueurs, et de faire jouer ensemble sans frustration hommes et femmes, jeunes, adultes, et seniors. 

Pour l’anecdote : C’est un échantillon trop peu représentatif, mais quand je partage une partie avec mon mari, lui partant des jaunes et moi des rouges, nos « départs recommandés », nos drives atterrissent assez souvent au même endroit, nous garantissant le suspens pour la suite… 


Jean-Bertrand de Bouyn, arbitre : rappeler d’abord que jouer au golf
est lié au plaisir qu’il procure…


Le golf est un jeu qui fait appel à la fois à la puissance et à la précision : le but étant de se confronter à des parcours de longueurs et de difficultés extrêmement variées. 

En général et en moyenne, les femmes ont moins de puissance que les hommes et pour qu’elles puissent rendre des scores équivalents à ceux réalisés par les hommes, des marques de départ, avancées par rapport à celles des hommes, ont été mises en place : d’où sont nées les notions de « départ hommes » et « départs dames ». 

Il serait plus judicieux de numéroter les tees de départ 1, 2, 3 etc. pour que les joueurs et joueuses puissent choisir, au quotidien, en golf loisir, le tee de départ en fonction de leurs aptitudes, notamment leur possibilité d’atteindre les greens en régulation, indépendamment de leur sexe.  

Dans le terme « jouer au golf », le mot important est « jouer » dont le sens premier implique  une notion de plaisir. Et ce plaisir est directement lié au score réalisé par le joueur.

Je ne suis pas certain que des joueurs qui joueraient le  parcours du championnat de la PGA à Oak Hill prendraient du plaisir à rendre un score entre 140 et 200 coups !


Bernadette Burgaud (Saint-Gilles) : un problème de sémantique à résoudre
avec une communication dynamique pour un golf plus fun


Boules blanches, jaunes, bleues, rouges ? C’est pour ma part, comme pour beaucoup de monde, un problème de sémantique et de « tradition…

Si notre objectif est d’ouvrir la pratique du golf au plus grand nombre et de mettre en situation de réussite nos débutants ou nos joueurs séniors, les départs recommandés sont une première réelle avancée mais seule une communication poussée, nationale et dynamique nous aidera à franchir le pas et à casser les codes.

Un néophyte homme débute rarement par une piste rouge et une skieuse aguerrie ne peut se contenter de descendre que des pistes bleues et vertes…

L’idée d’associer une couleur de repère à un niveau de jeu me séduit.

Certaines formules de jeu en double pourraient être encore plus ludiques et disputées

Et que dire des compétitions individuelles qui challengeraient et récompenseraient les joueurs partis du même tee de départ hommes-femmes-jeunes confondus !

Notre réseau souhaite  rendre le golf plus fun, simple et convivial : alors oui, donnons une nouvel élan à nos repères !


Vincent Paris (Médoc) : systématiser 6 tees de départ sur chaque trou


Il est évident que une grande longueur de parcours rend ceux-ci trop difficiles pour les golfeurs. C’est certainement le frein principal au développement de notre sport (impact sur temps de jeu, progression lente et difficile, désaffection pour les compétitions, régression très rapide pour les seniors, moins d’intérêt de prendre des leçons…)

La différence des tees selon les sexes ne me choque pas compte tenu des aptitudes physiques différentes entre un homme et une femme. Pour exemple, le tennis qui est un modèle en termes de parité continue à proposer des rencontres en 5 sets pour les hommes et en 3 sets pour les femmes !

Par contre, il me semble essentiel de rendre le golf plus ludique et accessible pour les joueurs moyens et débutants et plus facile a scorer pour les joueurs confirmés. Le tout en fonction du niveau et de l’âge de chacun.

Avec Laurent Pargade, nous avons imaginé un tableau pour établir une approche raisonnée des niveaux. Mais Il faudra bien sûr que les golfs systématisent la présence de 6 tees de départs sur chaque trou.

Crédit photos Alexis Orloff, A. Lamoureux, GP, DR

Dans la même catégorie
21 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 3

La patronne Thitikul frappe du poing sur la table

Dans une atmosphère de plus en plus spectaculaire autour des fairways du Siam Country Club, Jeeno Thitikul, la N° 1 mondiale, a pris l’avantage avant […]

21 Fév. 2026 | US Senior Open

Ian Poulter bientôt sur le Senior Tour !

Cinquantenaire depuis le début de l’année, Ian Poulter a annoncé qu’il ferait ses débuts sur le circuit senior, à l’occasion du prochain U.S. Senior Open. […]

Sir Nick Faldo Photo by Harry How/Getty Images) (Photo by Harry How / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
21 Fév. 2026 | Légende

Sir Nick Faldo rassurant après une très lourde opération

L’épouse de Sir Nick Faldo, Lyndsay, a donné des nouvelles rassurantes de la légende du golf, un mois après son opération à cœur ouvert. En […]

Marco Penge Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
21 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 2

Marco Penge retrouve des couleurs, Rory McIlroy au contact, Scottie Scheffler se sauve in-extremis

Après les trombes d’eau de la veille, le deuxième tour du deuxième Signature Event de la saison au Riviera Country Club s’est disputé sous un […]

20 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 2

Njoroge Kibugu, la fierté de tout un peuple !

S’il ne doit en rester qu’un ! Déjà présent le week-end en 2022 en tant qu’amateur, Njoroge Kibugu, désormais professionnel, a réédité l’exploit dans son […]

20 Fév. 2026 | Jonsson Workwear Durban Open, Tour 2

Un Espagnol et un Suédois à la fête à Durban, Julien Brun s’accroche

L’Espagnol Santiago Tarrio et le Suédois Christofer Blomstrand sont aux avant-postes à mi-parcours du Jonsson Workwear Durban Open sur l’HotelPlanner Tour. Les Français ne sont […]

20 Fév. 2026 | DP World Tour

Après le SA Open, Patrick Reed va rester en Afrique du Sud

Victorieux en trois semaines du Hero Dubaï Desert Classic puis du Qatar Masters (après avoir été battu en play-off au Bahreïn), Patrick Reed confirme sa […]

20 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 2

Un Frédéric Lacroix co-leader étincelant au Kenya

Déjà dans le top 10 à l’issue du premier tour du Magical Kenya Open grâce à un très solide 65 (-5) inaugural, Frédéric Lacroix a […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
20 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 2

Cascades de scores bas, les stars reprennent leurs droits

Le deuxième tour du Honda LPGA Thailand a offert un spectacle intense  sur l’un des parcours les plus prisés d’Asie. Les meilleures joueuses ont capitalisé […]

Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
20 Fév. 2026 | US Open

Le vainqueur de l’U.S. Open a refusé un don à l’USGA, et pour cause

Vainqueur de l’U.S. Open l’an passé, J.J. Spaun a décliné une demande de l’USGA (United States Golf Association) qui voulait immortaliser sa performance à travers […]

CappeliezUSKidsCap
19 Fév. 2026 | US Kids France

Mathilda Cappeliez marraine de l’US Kids Golf France

L’US Kids Golf France débute la saison 2026 avec quatre tours locaux à l’honneur, Lille, Paca, Paris et Lyon. Pour cette nouvelle édition, l’US Kids […]

Rory McIlroy Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Tour 1

Le Genesis Invitational interrompu avec Rory McIlroy aux avant-postes et Scottie Scheffler en énorme difficulté !

Le premier tour du deuxième Signature Event de la saison a été interrompu par la pluie et ensuite par l’obscurité. 42 joueurs sur les 72 […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Vidéo : Jacques Kruyswijk, maître du petit jeu à Nairobi

Tenant du titre, Jacques Kruyswijk s’est contenté d’une carte de 67 (-3) dans ce premier tour du Magical Kenya Open. 34e au leaderboard, le Sud-Africain […]

19 Fév. 2026 | Magical Kenya Open, Tour 1

Niklas Lemke et Casey Jarvis en surchauffe. Un trio tricolore dans le top 10

Le Suédois Niklas Lemke, 41 ans, et le Sud-Africain Casey Jarvis ont survolé ce premier tour du Magical Kenya Open en claquant un sublime 62 […]

19 Fév. 2026 | 2026 Ein Bay Open

Le rookie Sam Murphy vainqueur en Égypte, retour réussi pour Maxime Legros

Pour sa première en tant que professionnel, Sam Murphy a remporté le 2026 Ein Bay Open, tournoi inaugural de la saison de l’Alps Tour. Maxime […]

19 Fév. 2026 | Honda LPGA Thailand, Tour 1

Roussin-Bouchard et Boutier à la bagarre d’entrée

Le gratin du golf mondial reprend ses droits sur le LPGA Tour avec un retour au programme du côté de la Thaïlande pour la début […]

Rory McIlroy hoto by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational, Parcours

Rory McIlroy pas fan (vraiment pas) d’un changement de taille au Riviera Country Club

Avant le premier tour du Genesis Invitational, le numéro 2 mondial, Rory McIlroy, a eu l’occasion de s’exprimer sur les changements apportés au parcours depuis […]

Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
19 Fév. 2026 | PGA Tour

Un critique assumé du PGA Tour prend (enfin) place à la table des décideurs

Critique virulent du PGA Tour ces dernières années, Lucas Glover a finalement accepté de présider le Player Advisory Council et de viser un siège au […]

PGA Tour Live
19 Fév. 2026 | Genesis Invitational

Un arbre au nom de Viktor Hovland à Riviera ?

En empruntant sciemment le fairway du 17 pour attaquer le 15 de Riviera, Viktor Hovland a réveillé le souvenir du « Hinkle Tree » et […]

19 Fév. 2026 | Règles

Ludvig Åberg entre dans les livres d’histoire… grâce à un driver fissuré

Autorisé à remplacer immédiatement son driver abîmé à Pebble Beach, Ludvig Åberg est le premier joueur à avoir bénéficié de la dernière évolution de la […]

18 Fév. 2026 | LET

Grande première mondiale pour Charley Hull !

Victorieuse le 14 février du PIF Saudi Ladies International, tournoi inaugural de la saison 2026 du Ladies European Tour (LET), Charley Hull accède pour la […]

Anthony Kim Photo by Charles Laberge/LIV Golf
18 Fév. 2026 | Guerre des circuits

LIV Golf : une machine à cash que le PGA Tour ne peut toujours pas suivre

Avec 4 millions de dollars pour chaque vainqueur de tournoi et des joueurs comme Talor Gooch à 1,34 million par tournoi et 67 millions de […]

John Daly Photo © Phil Inglis / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
18 Fév. 2026 | Golf in USA

Les choix étonnants de John Daly pour son Mont Rushmore du golf

Enfant terrible du golf américain, deux fois victorieux en Majeur, John Daly a dévoilé son choix s’il devait immortaliser dans la roche du Mont Rushmore […]

18 Fév. 2026 | Calendrier

Nouveau calendrier du PGA Tour : ça se précise

La refonte du calendrier du PGA Tour prévoirait une expansion dans les grandes villes américaines avec l’intention d’organiser davantage de tournois dans les plus grands […]

18 Fév. 2026 | Masters 2026

Du changement à Augusta avant le Masters 2026 !

Comme chaque année, c’est sans doute le Majeur le plus attendu qui ouvre le bal des quatre tournois du Grand Chelem. Et comme chaque année […]

tiger-wwods-masters-augusta-genesis
Masters 17 Fév. 2026 | The Masters

Tiger Woods ne ferme pas la porte à une participation au Masters cette année

Présent en conférence de presse pour “son” tournoi, le Genesis Invitational sur le parcours du Riviera Country Club à Los Angeles, Tiger Woods a été […]

17 Fév. 2026 | DP World Tour

Marco Penge, joueur de l’année 2025

Triple vainqueur sur le DP World Tour 2024-25, Marco Penge, élu joueur de l’année par ses pairs, s’est vu décerner le Seve Ballesteros Award. L’Anglais […]

17 Fév. 2026 | LIV Golf

Quatre ans après son irruption, le LIV tient enfin sa première vraie belle histoire avec la rédemption d’Anthony Kim dimanche à Adélaïde

Alors que le LIV Golf rêvait enfin d’un duel au sommet dans le final du tournoi d’Adélaïde avec ses deux grandes stars Jon Rahm et […]