Histoire et Collections : le golf dans l'art

Pau (1856), le plus vieux golf d’Europe continentale

22 mars 2021
Sealy : un putt au 9e trou de M.L. Hornor 1893.

Golf Planète vous présente le deuxième volet de cette nouvelle série « Le golf dans l’art ».

Il est entièrement consacré au golf de Pau, fondé en 1856.

par JBK (Jean-Bernard Kazmierczak)


Le golf de Pau à travers la peinture


Tous les amateurs le savent –  nous avions consacré dans cette rubrique, au mois d’avril 2020, un texte sur la collection d’objets relatifs au golf de Pau –, le PGC 1856 est le plus ancien golf du monde, en dehors de l’Empire britannique. Il n’est donc pas surprenant qu’on y trouve aussi des objets d’art particulièrement intéressants.

Parmi les 160 pièces de collection appartenant au club et classées au titre des monuments historiques de France, les médailles et trophées que l’on peut y admirer, sont aussi des œuvres d’art, mais nous nous limiterons ici aux tableaux. À eux seuls, ils méritent que le golfeur passionné d’art fasse le voyage jusqu’au Pau Golf Club, dans la plaine de Billère à quelques encablures du château d’Henri IV.

Mais avant toute chose, nous voudrions exprimer ici notre gratitude au PGC et à son président Jean-Loup Lacombe ainsi qu’à son historien Yves Caillé, auteur du premier livre sur l’histoire d’un club en France.

Joseph Castaing (1860–1918)

Pendant toute la période du XIXe siècle, le golf de Pau était britannique et les Français étaient rares. Pourtant le plus ancien tableau connu d’une scène de golf à Pau est un tableau de Joseph Castaing, un artiste palois. Il date de 1880 et il représente une partie de golf au PGC – ce qui est d’autant plus surprenant qu’il ne représentait que très rarement des scènes de la vie de la cité et de son environnement.

Thomas Hodge (1827–1907)

Cette aquarelle qui est certainement la seconde plus ancienne représentation d’un golf sur le continent européen est due à un Britannique. Elle indique en guise de signature « Bilière, 6, Xbre, 88 » (en l’écrivant avec un seul « l » comme pourrait le faire phonétiquement un Britannique), mais sans le nom de l’artiste. Toutefois, nous pensons, sans en être certains, que l’on reconnaît la patte de Thomas Hodge qui a peint de nombreuses aquarelles dont une moitié n’est pas signée de son nom. Il habitait St Andrews et fut membre du Royal & Ancient, ce qui explique peut-être sa passion pour les représentations de scènes golfiques dans la plupart de ses travaux. De plus, nous savons qu’à cette époque, il était sur le continent.

Collection particulière

On y voit des joueuses sur le parcours dit des Dames, vers les trous 5 et 6 actuels, le long du gave de Pau, en compagnie d’un tuteur vraisemblablement un professionnel du club et son assistant.

Tout en haut de la colline, on devine une belle maison de maître qui depuis a été vendue. Elle est devenue à présent un centre médicalisé pour enfants « le Nid béarnais ».

Hodge ne fut reconnu comme un grand artiste qu’en 1983, bien après sa mort, lorsqu’un lot de ses aquarelles fut découvert au fond d’une boutique d’antiquaire dans le fameux quartier de Camden Lock Market à Londres. Une grande partie de son œuvre peut aujourd’hui être admirée au R&A à St Andrews.

Il faut toutefois noter que cette aquarelle n’est pas visible à Pau mais figure dans une collection privée.

Major Francis Powell Hopkins, dit “Shortspoon” (1830-1915)

Né à Cambridge, il fut lui aussi un grand aquarelliste, mais il est aussi connu pour ses peintures à l‘huile. La plupart de ses œuvres représentent des scènes golfiques. Le tableau de Pau, peint en 1894, représente vingt-quatre des membres les plus influents du PGC.

En dehors de son intérêt artistique, ce tableau est apprécié parce que la plupart des personnages sont identifiés, ce qui aide aussi à nommer plus facilement des joueurs présents sur d’autres tableaux. Le lecteur intéressé pourra se reporter à l’ouvrage de Raphaël Rossoni, cité en bibliographie. Indiquons simplement ici que le joueur au drive est Sir Victor Brook qui fut le président du club entre 1880 et 1884.

Le tableau suivant est une aquarelle du même Francis Powell Hopkins.

Advertisement

Alan C. Sealy (1850-1927)

Ce peintre britannique, né dans le Sommerset, a surtout peint des paysages et des scènes équestres. C’était un excellent golfeur (5 de handicap) qui resta plusieurs années à Pau. On peut voir ses scènes de la chasse au renard au Pau Hunt Club ; plusieurs de ses toiles sont visibles au club-house du PGC.

A l’origine, il y avait quatre tableaux accrochés aux cimaises du PGC, mais le quatrième a malheureusement disparu et c’est une copie (faite par Jacques Loustalet, d’après une photographie en noir et blanc – les couleurs sont donc imaginées) qui est donnée ici. Elle représente le baron St Levan à l’adresse. L’original appartient aujourd’hui à la famille St Aubyn et il est exposé au château de St Michael’s Mount, en Cornouailles.

Comment cette toile, longtemps exposée dans le club-house du golf de Pau, s’est-elle retrouvée en possession d’une famille britannique, nul ne le sait. Certains disent que c’est la famille qui avait récupéré ce tableau avant l’invasion allemande vers 1940 alors que d’autres affirment qu’on pouvait encore le voir dans les années 1960 ! Mais ce dont on est sûr, c’est que la première personne qui ait signalé cette disparition est Yves Caillé. Alors qu’il écrivait son livre sur l’histoire de ce club, il trouva une photographie représentant les quatre tableaux alors qu’il n’en voyait plus que trois en 1981 ! La conclusion était immédiate : un tableau avait bien disparu. Il fallut ensuite attendre 2015, pour qu’un historien néerlandais, M. Robin Bargmann, en retrouvât la trace, en Cornouailles.

En vérité, Il existe une cinquième toile du golf de Pau peinte par Sealy, mais elle n’est pas facilement accessible car elle se trouve dans une collection privée à St Andrews. Le collectionneur nous a aimablement autorisés à la reproduire ici.

Approche de H. Hutchinson sur le trou n°10 1892

Le tableau disparu puis retrouvé dans une collection particulière et actuellement visible dans un musée, 1893…

et sa copie par Jacques Loustalet …

Approche le long du gave

Sur le 9

Collection privée

Les autres tableaux du club

Pau a la chance de nous offrir deux autres tableaux de grande qualité.
Il s’agit de deux aquarelles : la première représente le départ du trou 17, peinte par F. Delaye en 1892 ; la seconde, qui date de la fin du XIXe siècle, a été réalisée par E.H. Green et représente le parcours des Dames.

 

 

Le parcours des Dames, E.H. Green, c. 1900

Le départ du 17, F. Delahaye, 1892

Il est difficile d’avoir une idée des prix des tableaux sachant que la plupart d’entre eux ne sont pas à vendre. Il convient de savoir toutefois que si vous avez la chance de tomber sur une oeuvre de Sealy disponible, elle pourrait vous revenir à partir de 50 000 euros.

Parlant de prix, sachez que dans une prochaine rubrique « Histoire et Collections : le golf dans l’art », Golf Planète vous proposera des lithographies consacrées au golf, accessibles à tous ! Si vous voulez correspondre sur ce sujet avec notre spécialiste Jean-Bernard Kazmierczak, vous pouvez le joindre à golfika@yahoo.fr .


Bibliographie :

Yves Caillé, Pau Golf Club, le St Andrews du Continent, J&D Editions, 1990.

Ian Henderson & David Stirk, Shortspoon, Major Hopkins, éd. Henderson and Stirk, Crawley, 1984.

Langton, Harry, Thomas Hodge The Gold Artist of St Andrews, Sports Design International, 2000.

Raphaël Rossoni, Pau Golf Club – Who’s who 1856-1966, Seconde édition, 2017.

Mots-clés :
Architecture
Dans la même catégorie
pratiquants ©R&A
14 Juil. 2025 | Economie

En plein boom, le golf dépasse les 100 millions de pratiquants !

Selon un récent rapport publié par la R&A, l’organe du golf à l’échelle mondiale, le nombre de golfeurs a désormais dépassé les 100 millions, confirmant […]

14 Juil. 2025 | Chroniques

Lettre de Carnoustie à Jean Van de Velde

Voilà de nombreuses années que je voulais revenir à Carnoustie pour aller à la rencontre de Jean Van de Velde, mon voisin et ami landais, […]

UNE Paris Golf Show
17 Fév. 2025 | Le 17e Salon du Golf

Le Paris Golf Show renaît en 2025 pour la grande fête du golf en France

Après une année blanche en 2024, le Paris Golf Show va dérouler dans un mois son grand tapis rouge pour sa 17e édition, du samedi […]

10 Fév. 2025 | Environnement & alternatives

Synlawn, un gazon synthétique de qualité professionnelle comme solution alternative à l’herbe naturelle

Numéro un mondial du gazon synthétique pour les terrains de golf, l’Américain Synlawn arrive en France avec une nouvelle génération de produits de grande qualité, […]

GrassTonte Kevin C. Cox / Getty / AFP
23 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (2/2) : les solutions proposées pour s’adapter à la loi Labbé

Suite et fin de notre dossier environnement / loi Labbé… Après avoir exposé la loi Labbé et les différentes raisons de son application partielle, nous […]

BallGrass Laurence Mouton / PhotoAlto / AFP
2 Déc. 2024 | Environnement

Environnement (1/2) : la question environnementale dans la pratique du golf, dans le contexte de la loi Labbé

La révolution promise par la loi Labbé au 1er janvier 2025 sur les parcours de golf attendra. Sans diminuer la portée de ce texte fondateur […]

UNEGrassBallFlag Christophe Lehenaff Photononstop AFP
25 Nov. 2024 | Environnement

Loi Labbé, une application en douceur du « zéro phyto » au 1er janvier 2025

Les gestionnaires de parcours de golfs hexagonaux peuvent être rassurés. La loi Labbé s’appliquera certes comme prévu au 1er janvier 2025 pour tous les terrains […]

LabbéSénat DANIEL PIERNurPhotoNurPhoto via AFP
25 Nov. 2024 | Zéro phytosanitaire

Joël Labbé : « Une loi qui est un premier pas en avant »

Sénateur écologiste du Morbihan à la retraite depuis 2023, le Breton Joël Labbé nous a accordé une interview pour tenter de comprendre les raisons de […]

26 Oct. 2024 | Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

20 Mai. 2024 | Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Amélie Oudéa-Castéra-pascal-grizot-©DR-GP
30 Jan. 2024 | Politique

Pascal Grizot et Christophe Muniesa parmi les signataires de la lettre de soutien à Amélie Oudéa-Castera

Cible de nombreuses critiques depuis sa nomination au Ministère de l’Education Nationale et la révélation par le journal Médiapart de plusieurs affaires la concernant, Amélie […]

18 Déc. 2023 | Congrès annuel

Congrès LeClub Golf à Biarritz : redonner du pouvoir d’achat aux golfs

LeClub Golf vient de tenir son congrès annuel fin novembre à Biarritz : il a réuni toutes les familles de la profession dont près d’une […]

16 Nov. 2023 | Catastrophe naturelle

Touchés mais pas coulés, les golfs du Pas-de-Calais se mobilisent pour affronter les inondations

Le Pas-de-Calais paye un lourd tribut aux inondations de cette fin d’automne 2023. Avec seulement deux tracés fermés au Golf du Touquet et au Golf […]

4 Sep. 2023 | L'avis d'une experte

Autisme et golf : des concordances étonnantes

Il y a trois ans,  Sandrine Vialle-Lenoël, psychanalyste et golfeuse passionnée, avait publié dans Golf Planète un formidable article consacré à Golf et Psychanalyse que […]

Exclusif 21 Août. 2023 | Laurent Boissonnas, Vincent Paris et Michel Niedbala

Pourquoi la France, 1ère destination touristique au monde, possède-t-elle si peu de resorts de golf ?

« Resort de golf » ? Pour les uns, c’est un mot presque vulgaire. Pour d’autres, ce serait la panacée. Enfin pour beaucoup, on ne […]

7 Août. 2023 | Rapport annuel R&A

34% de golfeurs de plus en 7 ans !

La semaine dernière, Golf Planète annonçait  une année record aux États-Unis pour l’économie du golf avec des signes encore plus favorables pour cette année en […]

17 Juil. 2023 | Exposition à Rouffignac (Dordogne)

Philippe Palli vous invite à découvrir « La grande Histoire du Golf Féminin Français de 1908 à 1988 »

En Dordogne où il s’est réfugié il y a quelques années après une carrière professionnelle marquée notamment par une victoire à l’Omnium de France et […]

10 Juil. 2023 | Quelques extraits

Beaucoup de réactions à notre article sur la disparition des départs femmes !

La semaine dernière, Golf Planète a publié un article sur la possible disparition prochaine des départs femmes, des départs (en) rouge… Cela nous a valu […]

2 Juil. 2023 | Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

26 Juin. 2023 | Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
24 Juin. 2023 | Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

19 Juin. 2023 | 96 structures, 100 000 golfeurs

Economie : le golf génère 1 620 emplois et 147 Millions de CA en Nouvelle-Aquitaine

La Ligue de golf Nouvelle-Aquitaine basée à Bordeaux vient de publier une étude économique intéressante destinée à mieux identifier la réalité de ce sport dans […]

8 Juin. 2023 | De New-York à Tokyo

Golfeuses de tous les pays, unissez-vous !

Un air de révolution internationale aux couleurs rouge et blanc ! Dans la paix, la joie et la bonne humeur ! La journée Women’s Golf […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
3 Avr. 2023 | Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

26 Mar. 2023 | Chronique Ivan Morris

Cher Bubba, voici pourquoi il faut accepter de faire évoluer la balle de golf

Notre ami irlandais Ivan Morris, journaliste et écrivain de golf, un des meilleurs spécialistes au monde de notre sport préféré, consacre sa chronique de ce […]

12 Mar. 2023 | Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
27 Fév. 2023 | Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

13 Fév. 2023 | Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]