Chroniques

Lettre de Carnoustie à Jean Van de Velde

14 juillet 2025

Voilà de nombreuses années que je voulais revenir à Carnoustie pour aller à la rencontre de Jean Van de Velde, mon voisin et ami landais, avec une simple question : peut-on deviner la réalité de ce que fut, pour lui, cet Open britannique 1999 qu’il faillit remporter si une fée maléfique ne l’en avait privé au dernier moment et avait offert la Claret Jug à l’Écossais Paul Lawrie ?

 

Je viens de faire ce saut en Écosse et lui adresse la lettre suivante. 
Je lui avais proposé d’écrire une réponse mais il a préféré corriger certaines erreurs que mes souvenirs ou mes interlocuteurs auraient malheureusement induits.

Nous en resterons donc là. Vive le golf et vive le sport !

Roland Machenaud

 

Advertisement

La lettre à Jean Van de Velde

Cher Jean,

Pour toi, cher Jean, je suis revenu à Carnoustie. 
Pour essayer de comprendre ce que tu as vécu en ce mois de juillet 1999 lors de cet Open qui reste dans toutes les mémoires. En France, en Écosse et ailleurs.

Mais pour écrire quoi ? Alors que tout a été dit ou écrit, çà et là, par des spécialistes et par des amateurs plus ou moins éclairés. Mais aussi par toi qui s’en est ouvert à la télévision il n’y a pas si longtemps dans une émission de Canal+. Sans parler des débats maintenant à la mode sur les réseaux dit sociaux où l’ignorance, la prétention ou la perversité sont de règle !

Le médiocre golfeur que je suis a voulu rejouer les 9 derniers trous de ce parcours, ce qui a encore ajouté à ma complexité. 
Alors j’ai rencontré Keir McNicoll, Head PGA Pro, qui était présent ce dimanche-là de juillet 99 et qui m’a avoué, avec émotion, avoir eu l’occasion de te fournir en clous pour tes chaussures lors de cet Open ! Il avait 15 ans. 
Mais aussi Kevin Stott, le super-intendant qui travaillait alors avec John Philp, son patron alors. J’ai raté de peu ton caddie actuel, Ainslie Tindal, lui aussi de Carnoustie : est-ce un fait du hasard ?

Le green du 18 de Carnoustie

De ce voyage à Carnoustie, ce que je retiens d’abord c’est l’extraordinaire semaine que tu as passée sur ce links écossais. Tout le monde l’a oublié, sauf toi : il convient alors de rappeler que tu n’étais même pas qualifié pour cet Open ! Tu as dû passer par des qualifications le dimanche et le lundi à Monifieth, un links historique entre Dundee et Carnoustie déjà signalé en 1649 dans des écrits paroissiaux. Tu joues bien -deux fois moins 4- et tu gagnes les qualifications avec trois points d’avance sur le deuxième. Te voilà donc invité à rejoindre Carnoustie dans la précipitation. Avec un tout nouveau putter, avec le choix d’une seule reconnaissance du parcours et sans logement ! Heureusement, ta semaine de chance commence bien et une chambre se libère dans l’hôtel qui surplombe le départ du 1 ! Elle deviendra la Suite Jean Van de Velde.

Jeudi matin, le vent et le haut rough obligent à la prudence : tu termines à la 25e place à +4. Le vendredi, grâce à un jeu exceptionnel et un score de 68, tu prends la tête à +1. Le cut sera à +12, ce qui donne une idée exacte de la difficulté du parcours cette année-là. Mais ton nouveau putter est chaud et la tempête du samedi ne te déstabilise pas. Tu resteras en tête avec 5 coups d’avance sur le deuxième après avoir joué – 1. Ta confiance est totale et un bon diner t’attend avec des copains. 
Dimanche 14h : « On est là pour gagner », déclares-tu au départ du 1. Ton partenaire, l’Australien Craig Parry, petit bonhomme enjoué, a l’air sympa. Trois bogeys vont toutefois perturber ce dernier tour sur l’aller. Faut s’accrocher d’autant que Paul Lawrie, le local de l’épreuve soutenu par ses fidèles fans écossais, termine fort avec un par miraculeux sur le 18 et une superbe carte de 67. Birdie 14 et au départ du 18, tu as deux coups d’avance. Les jours précédents, tu as joué un fer 2 puis un fer 8 sur ce long par 4 de 460 mètres. Or il commence à pleuvoir et il apparait important d’aller le plus loin possible. Le driver s’impose à toi. Un coup lâché à droite mais chance ! la balle trouve un brin d’herbe, sur le 17, dans une anse du Barry Burn, la rivière qui traverse le parcours de Carnoustie. Alors que vous marchez vers ton second coup, ton caddie, Christophe Angiolini, t’apprend même que Justin Leonard vient de faire un bogey au 18 et que tu as donc trois coups d’avance. Le drapeau est à 190 mètres, avec un hors-limite à gauche et une tribune à droite à 8 mètres de l’axe choisi. Bon coup de fer 2 mais le vent rabat la balle vers la tribune : les mauvais esprits du golf soufflent alors sur cette fin de partie qui deviendra le pire cauchemar imaginé par des mauvais scénaristes. Après une semaine de chance et de bonheur, la guigne tombe sur toi en quelques minutes dramatiques, sans pitié ! Mais tu résistes jusqu’au bout, sans regretter une seconde un mauvais choix : never give up, never complain ! Qu’importe la balle dans l’eau qui se noie dans ce cours d’eau avec la marée qui monte et la pluie qui redouble ! Sortie de bunker et putt de plus de deux mètres pour un sauvetage qui vaut bien le respect et le play-off !

Après quatre tours sur un parcours exigeant d’Écosse, tu termines en tête de l’Open… à égalité avec deux autres joueurs. That’s the problem ! À Carnoustie, ton nom restera toutefois davantage gravé dans le cœur et la tête des golfeurs que celui du vainqueur qu’il convient évidemment de saluer comme il se doit : Paul Lawrie dont le fer 4 posé à deux mètres du drapeau au quatrième trou de play-off a mis fin à tous tes espoirs, un play-off où ta combativité n’a jamais faibli (ah, le birdie au 17 pour rester à un coup de Lawrie). Ton nom a été taillé dans la pierre au bord du Barry Burn. Je suis allé m’y incliner comme par une solidarité humaine évidente.

Ton combat mené avec panache depuis le dimanche matin a permis enfin à un Français, rescapé des qualifications, à se retrouver premier de l’Open après 4 tours, certes à égalité, mais premier quand même. Chapeau champion ! Dans l’ombre de Massy, à jamais !

Grâce à ta performance, tu feras un bond au classement mondial pour atteindre la 43e place, les portes du PGA Tour s’ouvriront et tu seras sélectionné en Ryder Cup… De quoi atténuer la déception qui ne peut être évitée, of course.

Et évitons de remettre sur la table un faux débat, celui qui concerne le rôle joué ou pas par le cadet ! Le patron a toujours été le joueur qui décide au bout du compte ! Et si le compte et la décision ne sont pas bonnes, c’est lui, le joueur, le seul responsable. Point final !

Le golf est un sport qui peut soudain êtes injuste, ingrat, brutal. N’attendez pas de logique apparentée à la science ni de conclusion finale préétablie ! Dure loi du sport qui rend fou ou sage ! Pratiqué par des hommes et des femmes, toute activité sportive de compétition nous enchante et nous effraie par sa dure réalité, son exigence, son art inachevé, son injustice parfois mais aussi par ce besoin d’aller toujours plus haut, plus fort, plus loin dans le respect des autres et des règles.

Cher Jean, je reviens donc de Carnoustie sans conclusion hâtive et précise comme certains l’auraient souhaité : j’ai simplement aimé et souffert avec toi sur ce merveilleux links écossais. 
D’une part, j’ai vécu une proximité amicale dans le silence et le calme d’un matin écossais et d’autre part, j’ai ressenti un respect pour tous ces champions qui nous entrainent au quotidien vers un meilleur de nous, grâce au sport ! 
Merci à toi pour ce moment inoubliable qui a propulsé un golfeur français au plus haut niveau mondial. Et oublions les donneurs de leçons qui savent tout et qui ne font rien, les psys de pacotille ou les spécialistes sans spécialité, les sportifs de sofa ou les pros de la tchatche ! L’opinion a remplacé la recherche de la vérité.

Maintenant, place aux jeunes ! J’ai la chance d’habiter rue Arnaud Massy au Pays basque : qu’un prochain vainqueur de l’Open nous donne l’occasion de baptiser une rue dans un nouveau village français ! Ce sera la prochaine étape sur un chemin d’excellence que tu as tracé avec d’autres grands champions français.

Roland Machenaud, Fondateur Golf Planète

Avec mes remerciements à Kim Speirs, responsable marketing communication, qui m’a si bien reçu à Carnoustie.

Pour ceux qui souhaitent revoir ces derniers trous dramatiques de l’Open 1999 : la vidéo 

Informations sur Carnoustie, un must play golf ! : links joué depuis le 16e siècle, par 72 de 6 450 mètres, green-fees entre 250 et 350 euros selon la saison : le site du golf 

Photos : Golf Planète, Carnoustie Links, Getty via AFP, DR, The Open

Dans la même catégorie
Masters 27 Nov. 2025 | The Masters

Un ancien vainqueur du Masters s’est éteint

Vainqueur du Masters en 1979 et de l’U.S. Open en 1984, l’Américain Fuzzy Zoeller s’est éteint à l’âge de 74 ans. En 1979, Fuzzy Zoeller […]

HerbinOdET1 Tristan Jones / LET
27 Nov. 2025 | Andalucia Open de España, Tour 1

Céline Herbin derrière le duo de tête

Céline Herbin débute parfaitement la finale du Ladies European Tour en prenant place sur le podium de l’Andalucia Open de España, derrière le duo de […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Matt Kuchar, victime des changements de règlement du PGA Tour, va-t-il passer le témoin à son fils Cameron ?

Matt Kuchar n’aura qu’un droit de jeu partiel sur le PGA Tour en 2026 ! Le Floridien âgé de 47 ans a terminé 118e de […]

Daniel Gale Photo by Pakawich Damrongkiattisak / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
27 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sebastian Garcia se rappelle à notre bon souvenir, départ mitigé des Français

Quand le premier tour du BMW Australian PGA Championship a été interrompu par des orages, l’Espagnol Sebastian Garcia, re-promu de l’HotelPlanner Tour, devançait de deux […]

27 Nov. 2025 | Championnat de France Professionnel de double

Julien Sale : « La première marche du podium cette année ! »

Julien Sale est cette semaine chez lui à La Réunion pour disputer la 16e édition du Championnat de France professionnel de double. Avant de se […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Le PGA Tour lance une aide financière pour ses membres recalés

Alors que le nombre de cartes a été réduit à partir de 2026 passant de 125 à 100, le PGA Tour met en place deux […]

27 Nov. 2025 | PGA Tour

Marco Penge s’attend à souffrir sur le PGA Tour

Triple vainqueur sur le DP World Tour en 2025, Marco Penge, 2e de la Race to Dubaï, va découvrir au mois de janvier l’univers « […]

Adam Scott caddie Steve Williams Photo by Christian Petersen/Getty Images
26 Nov. 2025 | DP World Tour

Un caddie légendaire sort de sa retraite pour épauler Anthony Quayle, qui débute à domicile !

Transfuge du PGA Tour of Australasia, le joueur australien Anthony Quayle fera ses débuts cette semaine sur le DP World Tour, à l’occasion du BMW […]

Martin Kaymer Mateo Villalba/LIV Golf
26 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Martin Kaymer amer et sceptique sur le traitement des joueurs du LIV par le DP World Tour

Martin Kaymer a critiqué en creux les doubles standards du DP World Tour envers les joueurs du LIV Golf, regrettant le traitement d’Henrik Stenson et […]

Min Woo Lee Photo by BRADLEY KANARIS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Min Woo Lee change tout, n’oublie vraiment rien

Min Woo Lee revient cette semaine au Royal Queensland avec un physique renforcé, un swing reconstruit et un état d’esprit recentré, déterminé à lancer en […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Adam Scott veut rallumer la flamme à domicile

De retour à Royal Queensland, Adam Scott veut profiter du début de la saison du DP World Tour pour retrouver confiance après une année sans […]

26 Nov. 2025 | LPGA

Lexi Thompson : une nouvelle vie qui redonne des ailes à son golf

À 30 ans, l’Américaine vit sa première saison allégée et découvre un équilibre qui lui manquait. Entre fiançailles, voyages et recul sur sa carrière, Lexi […]

26 Nov. 2025 | BMW Australian PGA Championship

Cam Smith veut stopper l’hémorragie : « Ça a été très frustrant »

En quête d’un renouveau, Cameron Smith a connu une année compliquée. Avant le BMW PGA Australian Championship, l’Australien s’avoue très frustré, mais croit percevoir la […]

25 Nov. 2025 | DP World Tour

L’expérience a tourné court sur le PGA Tour pour la promo 2024

Des dix joueurs ayant validé leur carte sur le PGA Tour 2025 via la Race to Dubaï 2024, seuls les Danois Rasmus Højgaard et Thorbjørn […]

Scottie Scheffler Photo by Mike Mulholland / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | PGA Tour

Scheffler, la statistique qui tue

Scottie Scheffler ou Rory McIlroy ? Le débat risque de faire rage dans les jours à venir pour savoir qui sera le joueur de l’année […]

24 Nov. 2025 | Matériel

Dans le sac de la meilleure joueuse du monde, Jeeno Thitikul

Tête d’affiche féminine de chez Callaway, Jeeno Thitikul a remporté avec brio ce week-end le CME Group Tour Championship. Son sac est entièrement composé de […]

Joost Luiten Photo by DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | DP World Tour

« Une honte » : des pros font écho à la frustration de Joost Luiten, écarté du Nedbank Golf Challenge

Écarté du Nedbank Golf Challenge au profit de joueurs du LIV Golf notamment, Joost Luiten a dénoncé publiquement la décision du DP World Tour. De […]

24 Nov. 2025 | Tournois pros

Le DP World Tour déjà de retour au programme de la semaine

Au fil des semaines, le programme s’allège à l’approche de Noël. Le DP World Tour lance tout de même sa nouvelle saison en Australie. Le […]

Jeeno Thitikul Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship

Jeeno Thitikul comme Tiger Woods ?

À l’image d’un joueur dont la mère est Thaïlandaise, Jeeno Thitikul semble partie pour exercer une domination sans partage. A une différence Majeure près.   […]

Nelly Korda
24 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Vidéo : l’incroyable eagle depuis un bunker de Nelly Korda

Lors d’un dernier tour du CME Group Tour Championship spectaculaire, Nelly Korda a marqué les esprits avec un eagle magnifique.   Lors du 4e et […]

Jeeno Thitikul CME Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 4

Jeeno Thitikul impériale

Jeeno Thitikul s’est imposée dans la finale du LPGA Tour pour la deuxième année d’affilée, avec quatre coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et six sur […]

23 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 4

Pour Valimaki, c’est l’Amérique, pour Rozner, la fin des espoirs

Le RSM Classic a consacré un Européen, Sami Valimaki, qui s’adjuge son premier succès sur le PGA Tour. Il est le premier Finlandais à réussir […]

Luis Masaveu Ian Walton/Asian Tour
23 Nov. 2025 | Guerre des circuits

Le recrutement du LIV Golf est-il en train d’atteindre ses limites ?

Après avoir recruté Victor Perez et peut-être aussi Luke Clanton, le LIV Golf aurait repêché Luis Masaveu (photo), un joueur qu’il avait « libéré », […]

Jeeno Thitikul Julio Aguilar/Getty Images/AFP
23 Nov. 2025 | CME Group Tour Championship, Tour 3

Jeeno Thitikul s’envole vers la gloire, Céline Boutier toujours loin de la tête

Jeeno Thitikul compte six coups d’avance sur Pajaree Anannarukarn et Nelly Korda à l’issue du 3e tour de la finale du LPGA Tour, et personne […]

22 Nov. 2025 | RSM Classic, Tour 3

Valimaki prend le relais, Rozner a besoin d’un miracle

Le RSM Classic a accouché d’un nouveau leader, le quatrième en trois jours. A l’issue du ‘moving day’, c’est le Finlandais Sami Valimaki qui a […]

22 Nov. 2025 | Mena Tour

Trois Français décrochent leur carte pour le renouveau du Mena Tour

Nicolas Calvet (photo), Jonathan Jean-Noël et Adrien Bernadet ont obtenu une pleine catégorie sur le Mena Tour nouvelle version. Le circuit, qui alignera douze tournois […]

Tom Vaillant Photo by Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
22 Nov. 2025 | DP World Tour

Très attaché à l’histoire de son sport, Tom Vaillant rêve d’inscrire son nom sur les plus beaux trophées et veut défendre le golf européen

De passage à Terre Blanche à l’invitation de Lacoste, son équipementier de longue date, le Cannois Tom Vaillant en a profité pour peaufiner avec son […]

22 Nov. 2025 | LIV Golf

Victor Perez vu par Adrian Meronk et Richard Bland

Présents au PIF Saudi International, dernier rendez-vous estampillé International Series sur l’Asian Tour, Adrian Meronk et Richard Bland, les futurs coéquipiers de Victor Perez dans […]