Repenser le destin olympique du golf, par Kristel Mourgue d’Algue

18 novembre 2019

Une chronique de Kristel Mourgue d’Algue, qui vient d’être nommée ambassadrice Golf des hôtels Beachcomber.

Il convient de repenser le destin olympique du golf.

Le Baron Pierre de Coubertin se tient là, debout, à l’aube, face au départ du trou numéro 1.
Triturant ses épaisses bacchantes, il attend impatient, les premières parties qui vont s’élancer et ainsi engager la compétition masculine sur le parcours « East » du Club de Kasumigaseki, à l’ouest de Tokyo. Que pense celui qui en 1896 créa les Jeux Olympiques dans leur version moderne pour quatre ans plus tard introduire le golf dans la seconde édition qui eut lieu à Paris ?

112 ans se sont écoulés entre l’édition de 1904 à St Louis dans le Missouri et le retour du golf aux JO en 2016 à Rio au Brésil. Le golf, désormais premier sport individuel avec 80 millions de pratiquants dans 130 pays, se retrouve face à son destin l’année prochaine à Tokyo. A l’issue des Jeux, le Comité Olympique décidera en effet, si après les Olympiades de Paris en 2024, le golf « méritera » de continuer à figurer parmi les sports olympiques en 2028 à Los Angeles.

Golf version Brésil

La version brésilienne qui se déroula il y a trois ans fut pour le moins controversée. La construction du parcours situé sur un marais dans la réserve naturelle de Marapendi, à l’ouest des plages de Copacabana et d’Ipanema, et confiée à l’américain Gil Hanse (et à sa compatriote, la championne de 63 printemps, Amy Alcott en tête de proue) fut tourmentée. Malgré la présence de 300 espèces menacées, la pollution récurrente de l’eau et une certaine « opacité ! » quant aux droits de propriété, le résultat architectural, harmonieux et respectueux de l’environnement fut cependant de belle facture. Avec la somme de 20 millions de dollars, coût toutefois modique pour la construction du parcours (www.news.com.au, 13 février 2019) au regard des investissements divers et variés liés aux Jeux, les détracteurs du projet estiment que ces fonds auraient pu être réorientés vers des programmes destinés aux jeunes…

L’absence des trois meilleurs golfeurs du moment

A l’évidence, l’esprit olympique suppose la diffusion du sport à travers les frontières mais dans ce pays d’Amérique du Sud, seuls 20,000 pratiquants sont répertoriés sur 211 millions d’habitants (Golf Digest, 19 Juillet 2016). Greg Norman, le dogmatique australien de 64 ans, double vainqueur du British Open, estime que l’enthousiasme national de pays à la tradition golfique de longue date, tels l’Angleterre ou l’Australie, aurait prodigué un engouement d’une toute autre portée (The Sunday Times, 19 Juillet 2016). Bien entendu, davantage aurait pu être accompli, notamment au niveau de la promotion et de la mobilisation des fans via les réseaux sociaux, devenus désormais indispensables auprès de la jeune génération.

Pour couronner le tout, les trois meilleurs golfeurs du moment, le nord irlandais Rory McIlroy, l’américain Jordan Spieth ou encore l’australien Jason Day déclinèrent l’invitation en raison… « du virus Zika ». Pire (!), McIlroy tiraillé par le choix du pays à représenter, s’égara une nouvelle fois et déclara que « (finalement) il ne se sentait aucune obligation de participer car il ne s’était pas mis à ce jeu à des fins de le promouvoir » (The Guardian, 12 Juillet 2016). Sans nul doute, les Jeux Olympiques, davantage associés à l’Athlétisme et à l’amateurisme, ne revêtaient à l’époque que peu d’importance face aux tournois Majeurs.

A cela s’ajoute, le système de qualification limité à quatre joueurs par pays et  qui ne permit pas non plus de rassembler l’élite mondiale composée il y trois ans, essentiellement par les USA, la Grande-Bretagne et l’Australie.

Il est vrai que la date proposée, à cheval sur la fin juillet et le début du mois d’août n’est pas idéale dans un calendrier international déjà très chargé. Pour les femmes dont la compétition débute trois jours après celle des hommes, elle risque l’année prochaine de s’intercaler entre deux tournois Majeurs ; l’Evian Championship  et le British Open.

Woods et McIlroy, le duel olympique ?

Malgré les polémiques et embellies toujours possibles, l’édition brésilienne demeure une réussite sportive avec la victoire du meilleur golfeur du champ, l’anglais Justin Rose. Vainqueur du PGA Championship en 2013 et actuel 7ème joueur mondial, il fut talonné par le suédois à la Claret Jug*1, Henrik Stenson et l’américain Matt Kuchar (21ème mondial). Le score de 62, le plus bas  de l’épreuve, hommes et femmes confondus, et réalisé par la ravissante russe  de 33 ans, Maria Verchenova (346ème mondiale en 2016) ou encore la leader après deux tours, l’indienne de 21 ans, Aditi Ashok, (462èmemondiale il y a trois ans, désormais 155ème), légitimèrent la mise en avant de nations jusque là peu exposées.

Quant à la déclaration de Tiger Woods la semaine dernière, lors de sa venue dans la préfecture de Chiba, à l’occasion du « Japan-Skins Game », de souhaiter figurer dans l’équipe américaine l’année prochaine (Golf Channel, 18 Octobre 2019), elle tombe à point nommée ! Sa présence implique d’emblée une couverture médiatique multipliée par deux… Dans la même lignée, Rory McIlroy vient de faire volte face et d’annoncer que lui aussi serait heureux d’être présent et de représenter l’Irlande (Golf Channel, 22 octobre 2019) ; tout arrive !
Certes, le parcours désormais premier terrain public de Rio et géré par la Fédération brésilienne, représente une première étape dans un pays qui doit retrouver sa classe moyenne de 2009 (date de l’attribution des Jeux) pour attirer davantage de golfeurs.

En 2020, le Japon, archipel stable à la culture fascinante, qui accueillera ses quatrièmes Jeux et qui remporta la Canada Cup*2 brillamment en 1957 sur ce même terrain, constitue la tribune idéale. Au chapitre des bonnes nouvelles, le Club de Kasumigaseki fut d’ailleurs contraint il y a deux ans, par le Comité Olympique de modifier sa politique en faveur des femmes pour les accepter en son sein. Il en profita également pour remodeler son tracé avec l’architecte américain Tom Fazio (le consultant d’Augusta National en Géorgie) et son fils ainé Logan qui reprend le flambeau.

Le Pays du Soleil Levant bénéficie également d’un valeureux porte-drapeau en la personne de Hideki Matsuyama, 27 ans et 31ème meilleur joueur de la planète. En remportant sur ce même tracé en 2010, l’Asia-Pacific Amateur Championship, il devint le premier amateur nippon à se qualifier pour le Masters d’Augusta et tint le cinquième rang du sportif le plus populaire de l’archipel l’année dernière (Central Research Services, 2018).

Formidable éclairage sur le jeu féminin

A l’instar de l’US Open de 2014 à Pinehurst, en Caroline du Nord, les Olympiades permettent un formidable éclairage sur le jeu féminin. Ainsi elles jouent le même championnat, sur le même terrain et pour les mêmes enjeux. Moins choyées que les hommes, elles n’ont pas gâché leur plaisir de participer dès 2016.

Alors pourquoi ne pas aller plus loin et profiter notamment du succès de la Solheim Cup*3 de Septembre dernier et de la supposée reprise de dialogue entre la LPGA*4 et la LET*5, pour changer de format et proposer un tournoi mixte en match play.

Cette formule de jeu électrisante, loin des traditionnels 72 trous de stroke play, souvent rébarbatifs, permettrait de recouvrer l’esprit d’équipe, cher aux préceptes de l’Olympisme. Bien entendu, il faudrait éviter le quatre balles ou toute autre « fantaisie » pour se concentrer sur le « dramatique » foursome*6 (voire le greensome*7). Afin de simplifier son exécution, seules les huit meilleures équipes du classement mondial seraient qualifiées. La lauréate de deux majeurs, l’américaine de 34 ans, Stacy Lewis en est persuadée : « il ne fait aucun doute que ce genre de format rendrait la compétition beaucoup plus amusante » (PGA Tour, 22 août 2016). Unique, il s’octroierait en outre le luxe de se démarquer de la Ryder Cup et de la Presidents Cup*8.

Un format revisité, moderne et inclusif, prouverait au monde sportif la capacité du golf, dont l’histoire débuta sous sa forme actuelle au XVème siècle, à évoluer avec son temps sans pour autant perdre ses nobles valeurs d’amitié, de respect et d’excellence.

Welcome back Monsieur le Baron !

Kristel Mourgue d’Algue 

*1 La « Claret Jug » désigne la coupe offerte au lauréat du British Open
*2 Ancien nom de la Coupe du Monde
*3 Le pendant féminin de la Ryder Cup
*4 Ladies Professional Golf Association
*5 Ladies European Tour
*6 Formule alternative à deux joueurs, où chacun doit choisir de driver les trous pairs ou impairs
*7 Formule alternative à deux joueurs, où les deux golfeurs drivent à chaque trou, choisissent la meilleure balle puis jouent de manière alternative
*8 Match biennal, en alternance avec la Ryder Cup, qui oppose l’équipe masculine des Etats-Unis face à une équipe masculine internationale (hors Europe)

Dans la même catégorie
Golf en France

Arkéa banque, l’un des nouveaux acteurs majeurs du golf français

Depuis plusieurs années, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, est devenue un partenaire important de nombreux événements et de plusieurs […]

Equipements

A l’aube d’une nouvelle ère pour l’entretien des parcours, le leader mondial du gazon synthétique arrive en France

A quelques semaines de la mise en place le 1er janvier 2025 de la loi Labbé sur les restrictions d’utilisation de produits phytosanitaires sur les […]

Golf amateur

Biarritz Cup : un mythe vieux de 125 ans

À partir de ce jeudi, quelques-uns des meilleurs amateurs tricolores garçons et filles tenteront de mettre la main sur la prestigieuse Biarritz Cup. Une compétition […]

Portrait

Jean-Marie Casella, un directeur de golfs d’exception(s)

Directeur de certains des plus prestigieux golfs français, Jean-Marie Casella a quitté récemment ses fonctions à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort. Le natif du […]

Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Roland Machenaud
Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

louis tellier arnaud massy la boulie
US Open 2022

Louis Tellier, le Français qui termina au pied du podium de l’US Open de 1913

Dans une chronique histoire, Philippe Palli nous avait éclairé sur l’histoire du pro Louis Tellier, le premier français à avoir remporté au début du siècle […]