Changement climatique 

40 golfs sont menacés par la montée des eaux en France

29 novembre 2021

En mars dernier, Golf Planète révélait que, selon l’enquête d’un très réputé institut britannique, le parcours du Old Course à Saint Andrews était indéniablement menacé par la montée des eaux liée au changement climatique.

Annoncée par Climate Central, un organisme à but non lucratif qui étudie les sciences du climat, cette menace est traitée comme un sujet majeur outre-manche, et notamment par le monde du golf : le R&A a déployé́ de nombreux projets dans ces modifications du littoral qui impacte de nombreux links : cliquez ici pour voir l’étude.

La Fédération britannique & irlandaise l’a même érigé comme priorité sur son plan à 2030, au même titre que l’entretien des golfs, la consommation en eau et la biodiversité. Et le R&A a demandé aux fédérations concernées d’élaborer une roadmap  sur les 10 prochaines années.

Chez nous, les services de la Fédération Française de Golf ont planché sur les risques d’inondation des golfs et Golf Planète vous livre aujourd’hui leurs conclusions qui seront suivies par un entretien avec Rémy Dorbeau, président de l’Agref et membre du groupe expert parcours durables  à la ffgolf.

 

Plusieurs dizaines en France 

Il ressort qu’une quarantaine de structures seraient concernés : 32 pourraient être complètement englouties sous l’eau. Cela correspondrait à 1 560 hectares, soit 5% de la superficie totale du parc golfique français. 21 500 licenciés pourraient être impactés par ces dommages.

La répartition géographique des sites touchés est inégale : à noter que si tous les golfs sont situés à l’ouest de la France, la Méditerranée est a priori peu impactée.

Nord et Normandie :

Centre Ouest :

Pays basque :

 


Le Pays basque relativement épargné, La Normandie la plus touchée


Le Pays basque serait relativement épargné, hormis Chantaco et le golf de la Nivelle, à cause des crus du fleuve éponyme.

La région bordelaise et la Charente verraient aussi disparaitre de nombreux golfs comme ceux de l’ile de Ré ou de la Rochelle.

C’est la Normandie, avec 11 golfs « 9 trous ou plus » totalement recouverts, qui serait la région la plus touchée. La cote D’Albâtre, avec ses réputées falaises, serait épargnée, mais c’est dans la Manche, le Calvados et le long de la Seine que les dégâts seraient les plus étendus.

 


Les Pays de Loire et la Bretagne verraient aussi disparaitre complètement respectivement 8 et 3 de leurs golfs.


 

Deux petites structures, à savoir le Golf de Berck et le P&P du Cap Ferret, viennent compléter la liste.

Concernant les ultramarins, seul le golf de la Tina (nouvelle Calédonie) aurait quelques trous sous l’eau.

Pour plus de détails, ne pas hésiter à consulter la cartographie de Climate Central : ici

 

Voici la liste des équipements golfiques recensés aujourd’hui par la ffgolf.

 


Rémy Dorbeau : avec les changements climatiques, les golfs font face à des menaces réelles


Quels sont les axes majeurs des menaces attendues ?

Outre la montée des eaux, les menaces liées aux changement climatiques concernent bien évidement l’entretien des gazons et la complexité à avoir un parcours de qualité, notamment des greens en pleine santé en réduisant les pesticides de synthèse alors qu’il n’existe pas de réelle solution de substitution à ce jour.

La raréfaction de l’eau via les épisodes de sècheresse de plus en plus long en été, des épisodes de chaleurs intenses, ainsi que les inondations de plus en plus régulières (récemment au Golf de Reims, Giga Golf..etc) sont des menaces réelles.

La prolifération, du fait du réchauffement, de certaines populations d’insectes du sol, ravageurs des gazons et autres végétaux et le cortège des animaux qui s’en nourrissent comme les sangliers et blaireaux risque de renforcer les dégâts observés sur nos golfs.

La transformation du paysage qui constitue l’écrin des golfs avec le dépérissement visible des forêts et la disparition complète d’espèces d’arbres en quelques mois.

Enfin l’apparition de nouveaux organismes nuisibles comme des hannetons japonais, des vers de type Bipalium kewense ou des champignons comme la Pyriculariose qui impacte les stades.

 

On note de grandes disparités régionales : quelles sont-elles et est-il possible d’imaginer des évolutions à venir ?

La solution reste locale car il faut trouver les graminées adaptées au climat local, au type de sol et à la vocation du gazon ( stade, fairways, greens départs, rough). 

C’est tout l’intérêt du projet de collections variétales lancé par la ffgolf en partenariat avec l’AGREF

A cela s’ajoute l’inégalité des pressions parasitaires : un golf du Pays basque subit beaucoup plus de pression qu’un golf du Nord ou de l’Est de la France. 

 

La Fédération a fait de la transition écologique un de ses trois objectifs : quels sont les moyens déployés pour lutter contre les menaces repérées ? d’autres institutions nationales ou régionales peuvent-elles aider les golfs français à faire face ?

Nous sensibilisons au maximum nos golfs, via l’envoi d’un bulletin sécheresse et des bulletins du réseau d’épidémiosurveillance de l’AGREF.

L’AGREF siège au Conseil National d’Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CNOPSAV) de la DGAL qui est spécialisé dans la santé du végétal. Elle est en charge d’assurer le suivi des organismes nuisibles émergents sur les gazons.  

Les menaces sont les maladies, les mauvaises herbes envahissantes, les insectes et le réchauffement climatique.

La FFGolf s’est doté d’un fonds de dotation pour des actions d’expérimentation et de recherche FFGreen qui a retenu 3 axes : Préservation des Gazons, Ressources en eau et Biodiversité.

Le fond a pour vocation à cofinancer des actions permettant de trouver des solutions à ces problématiques tout en conservant la qualité des gazons sportifs.

La FFgolf pilote un groupe de travail inter-fédérations (Foot, Rugby, Hippodromes et Golf) réunissant les Ministères des Sports, de l’Ecologie et de l’Agriculture pour travailler à l’avenir des terrains sportifs. Tous s’appuient sur les recommandations techniques des experts de l’AGREF.

Crédit Photo Golf de la Poudrerie / Ffgolf / GP

Dans la même catégorie
Portrait

Jean-Marie Casella, un directeur de golfs d’exception(s)

Directeur de certains des plus prestigieux golfs français, Jean-Marie Casella a quitté récemment ses fonctions à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort. Le natif du […]

Futur du golf

Les instances à l’origine d’une initiative pour faire avancer la recherche dans le domaine des gazons de golf

La Fondation Scandinave pour la Recherche sur le Gazon et l’Environnement (STERF), le R&A et la United States Golf Association (USGA) ont lancé l’International Turfgrass […]

Roland Machenaud
Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

louis tellier arnaud massy la boulie
US Open 2022

Louis Tellier, le Français qui termina au pied du podium de l’US Open de 1913

Dans une chronique histoire, Philippe Palli nous avait éclairé sur l’histoire du pro Louis Tellier, le premier français à avoir remporté au début du siècle […]

Un vrai cadeau à moins de 20 euros

Fêtes des pères : offrez les Miscellanées du Golf de Georges Jeanneau !

Il est encore temps d’avoir un bonne idée de cadeau pour son papa golfeur. Pour la fête des pères, offrez lui le dernier livre de […]

PGA Tour

Le jour où… Roger Maltbie remporta en 1976 la 1ere édition du Memorial

Vainqueur de la première édition du Memorial Tournament, l’Américain Roger Maltbie n’est pas le plus illustre des champions figurant au palmarès de ce tournoi créé […]

PGA Championship Southern Hills Country Club Photo by Scott Halleran / Getty Images North America / Getty Images via AFP
PGA Championship

Southern Hills, l’endroit du PGA Championship pas si tranquille…

Le très privé Southern Hills Country Club accueille cette année le 104e PGA Championship non sans une certaine appréhension au regard de son histoire, jalonnée […]