Entretiens avec C. Muniesa et L. Boissonnas

La folie du golf : un boom mondial … et national !

25 octobre 2021

Et si la pandémie du Covid avait généré une nouvelle folie du golf ?


C’est ce que laissent entendre des chiffres record qui viennent d’être publiés par la National Golf Foundation et qui prouvent que 101 millions de personnes ont joué au golf l’an dernier dans le monde (dont 25 millions aux USA auxquels il faut y ajouter 14 millions qui ont tapé des balles au practice ou dans des lieux comme Topgolf).

Cela représente aux États-Unis une augmentation de 20% par rapport à 2019, il est vrai marqué par le Covid et une baisse de 42% de fréquentation. En un an, l’augmentation de parcours joués est de 11,3% (soit plus de 50 millions). Les états les plus dynamiques ont été le Texas (+39%), la Floride (+37%) et l’Arizona (+31%). À noter que le pourcentage de jeunes golfeurs de 6 à 17 ans a augmenté de 20% ( soit 500 000 kids !). Le chiffre d’affaires des proshops a même atteint 389 millions de dollars en juillet !

Au Royaume-Uni, selon l’agence BRS, le nombre de parcours joués par les 705 000 membres de clubs, entre aout 2020 et aout 2021, a atteint 15,3 millions d’unités (soit + 938 000). Un légère baisse estivale s’explique par l’Euro de foot qui fait rester les fans chez eux, la mauvaise météo et la réouverture des restaurants et des bars… Toutefois, des chiffres encore très haut par rapport à la période pré-pandémie.

En Australie, l’après-pandémie a montré que 230 000 adultes s’étaient mis (ou remis) à jouer augolf et que le nombre de parcours joués avaient augmenté de 12%.

Un phénomène mondial qui met en avant le besoin de retrouver un sport de plein air que l’on peut jouer avec des amis sans risque sanitaire.

Quant aux marques, les affaires vont bon train. Callaway a annoncé une augmentation du chiffre d’affaires de 91% au deuxième trimestre 2021, Acushnet a lui annoncé une augmentation des ventes de ses clubs de golf de 111% avec un doublement du CA et Taylor Made a été vendu à une société coréenne pour 1,9 milliards de dollars.

Qu’en est-t-il chez nous en France ?

Nous avons posé la question à Christophe Muniesa directeur général de la Ffgolf ainsi qu’à Laurent Boissonnas, président du GEGF (Groupement des Entrepreneurs de Golf Français), premier syndicat professionnel regroupant les propriétaires et exploitants de golf. http://Groupement des Entrepreneurs de Golf Français (gegf.eu)


Christophe Muniesa : nous allons battre notre record en nombre de licenciés !


Christophe Muniesa

©Alexis Orloff (FFgolf)

Je peux confirmer que la tendance est excellente pour le développement du golf en France.

À la fin de l’année 2021, la ffgolf battra son record en termes de nombres de licenciés. Le précédent record, atteint à la fin de l’année 2012, était de 422000 licenciés. Nous allons dépasser les 430000 licenciés à la fin de 2021. Ce taux représente une croissance de près de 8% en comparaison à 2020 et d’un peu plus de 4% en comparaison à 2019 qui était déjà une très bonne année.
Bien évidemment le mesure de la pratique licenciée n’est pas l’alpha & l’omega, mais ça permet quand même d’apprécier la tendance.

Un afflux massif de nouveaux joueurs

Au-delà des chiffres globaux, l’autre bonne nouvelle, c’est l’afflux massif de nouveaux golfeurs. Nous enregistrerons en 2021, plus de 50 000 nouveaux licenciés, soit plus de 10% du chiffre total. Cette dynamique n’avait pas été observée depuis la fin des années 80, mais à l’époque on créait près de 30 parcours par an, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui. De fait, le nombre de parcours stagne, aujourd’hui.

Cette forte croissance trouve son origine dans plusieurs éléments de tendance. Tout d’abord, avant la crise de 2020/2021, la dynamique était déjà à la reprise. Nous enregistrions une progression, certes plus modeste, depuis l’année 2016. Le plan des « 100 petits-équipements » qui a contribué à créer plus de 80 000 nouveaux golfeurs entre 2008 et 2018 a joué un rôle central dans l’accueil de ces nouveaux adeptes de la petite balle blanche. L’accueil de la Ryder Cup a mis un coup de projecteur sur notre sport et a permis de catalyser sur ce nouvel attrait d’une frange plus importante de la population française pour le golf. Enfin, les clubs ont mené de vastes campagnes d’opérations « portes ouvertes », le plus souvent gratuites, dans tous les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux.  

Les questions sont simples

Aujourd’hui, on s’aperçoit grâce aux études que nous conduisons régulièrement (Union Sports & Cycles, Sports Marketing Surveys, EY….) pour mesurer le nombre de joueurs et évaluer les typologies de pratiques tout comme les motivations des joueurs, que le levier le plus important du développement, c’est l’offre de pratique elle-même. Les questions que toute personne attirée par le golf se pose, sont assez simples : Où vais-je pouvoir jouer ? A quel prix ? Quel va être le « bénéfice » de cette pratique pour moi en termes de plaisir ou encore de bien-être ? Est-ce que je vais être encadré/accompagné par un enseignant ? Et, est-ce qu’on va « s’occuper » de moi pour que mon expérience soit agréable (notion de service) ?

Une croissance durable

Le fait que les clubs répondent présent dans l’ensemble de ces dimensions, nous fait clairement envisager une croissante durable. Nous croyons que ce renouveau de notre discipline fait écho à une envie de nature et de pratique sportive conviviale pour de nombreux français.
Ce désir dont l’année 2021 a été le révélateur est très porteur pour l’avenir du golf tricolore.


Laurent Boissonnas : la famille du golf est restée unie pendant la crise
et aujourd’hui, les signes d’espoir sont là !


La filière golf n’a pas échappé à la crise de la Covid 19. En conséquence de 3 mois de fermeture administrative totale, de 2 mois et demi de fermeture supplémentaire des restaurants et des restrictions de circulation post confinement, les entreprises de golf – quel que soit leur mode de gestion commerciales et associatives – ont perdu en moyenne en 2020 19% de chiffre d’affaires au total et 11% sur les activités golf pure (abonnements, green fees, practice, location…).

Malgré cela, grâce aux efforts des salariés des golfs, à des décalages d’investissement et aux divers dispositifs d’aides de l’état (8% du CA 2019 touchés en 2020 en moyenne), les clubs ont réussi à traverser cette crise unique sans hypothéquer l’avenir.

L’activité est bien repartie

La famille du golf est restée unie pendant la crise pour mieux défendre ses intérêts et promouvoir ses valeurs d’une seule voix auprès des pouvoirs publics avec d’autres activités de loisirs de plein air le cas échéant. Ces actions ont permis aux parcours de limiter les périodes de fermeture (qui auraient pu être alignés sur les restaurants, voire les sports pratiqués en intérieur) et de rouvrir ainsi en fin novembre 2020, n’hypothéquant à priori pas 2021.

Malgré la fermeture des bars et restaurants jusqu’au 19 mai, l’activité est bien repartie en 2021. Ainsi, sur le premier semestre, l’activité est en forte augmentation par rapport à 2020, mais surtout aussi en progression de 4% par rapport à 2019 – ce qui est assez remarquable. Sur le second semestre la progression de l’activité moyenne est sur une tendance supérieure à 5% en moyenne, ce qui est très positif même si cela cache des disparités importantes. Les clubs dont l’activité est liée au tourisme international restent très pénalisés alors que ceux qui captent essentiellement une clientèle loisirs locale peuvent progresser au-delà, surtout sur le littoral –conséquences de nouveaux comportements liés à la crise du covid (télétravail permettant une nouvelle organisation des journées, résidences secondaires qui deviennent quasi principales…).

Les valeurs du golf

La période de confinement et la dynamique sociétale qu’elle a activé produit bien un effet bénéfique sur 2021 pour le golf et les activités et sports de plein air en général. Plus que jamais après avoir été « enfermés », les Français ont voulu être dehors, au cœur de la nature, s’amuser entre amis ou en famille… Autant de valeurs que le golf incarne parfaitement, bien au-delà de tous les préjugés habituels qui sont d’une autre époque, bien loin de la réalité.
La réalité est que le golf est amusant, bon pour la santé et bon pour le moral.

Les défis ne manquent pas, et d’abord la transition écologique

Les chiffres des licences 2021 confirment bien qu’il y a plus de golfeurs (le nombre de licenciés à la FF Golf va battre un record en 2021 avec plus de 430 000 licenciés) et surtout que la curiosité pour le golf est plus forte. En effet le nombre de création de licences sur une année pourrait s’approcher de records historiques avec plus de 45 000. Ce sont de bonnes nouvelles pour le golf après 10 ans de stagnation . Cette tendance doit néanmoins se confirmer en 2022 car les défis ne manquent pas pour les clubs, en particulier s’agissant de la transition écologique.


Et demain ?


Beaucoup de personnes ne pensaient pas devenir golfeurs. D’autres qui avaient laissé leurs clubs dans un garage les ont retrouvés avec bonheur. D’autres encore qui jouaient 5 fois par an jouent 5 fois par mois !

Nous avons rencontré aussi des jeunes qui se lancent à fond dans ce sport qu’ils croyaient réservé à des retraités. La notion de rapport au temps, à la santé et à la nature a changé avec la pandémie. Et c’est tant mieux pour le développement du golf.

On trouve dans les clubs beaucoup de solutions pour faire face à cet afflux de passionnés : tees oranges avancés pour les jeunes, horaires aménagés, séries en location, cotisations à tempérament etc.

Le revers de la médaille

Mais revers de la médaille, il y a aussi d’autres problèmes qui peuvent surgir : les principaux sont de trois ordres.
D’abord, ce phénomène ne doit pas être une mode qui sera aussi vite abandonnée qu’essayée. Aux golfs à savoir fidéliser les nouveaux entrants souvent éloignés de leur lieu de prédilection par obligation qui se sont mis au golf par défaut.
Ensuite, cet afflux a créé des embouteillages dans certains golfs déjà pleins. Dans certains secteurs géographiques comme au Pays basque, il devient très difficile d’obtenir des départs, même une semaine à l’avance, surtout si on veut jouer en groupe.
Enfin, le personnel n’a pas toujours les moyens suffisants pour répondre à cette demande, les exploitants hésitant à investir alors que l’avenir reste toujours incertain.

Sachez toute fois que les plus optimistes imaginent une nouvelle vague de construction de parcours pour accueillir les adeptes de ce premier sport individuel dans le monde !


Combien de golfs dans le monde ?


Selon NGF, on compte environ 38 000 parcours dans le monde, présents dans 82% des pays répertoriés : soit 206 pays sur 251.

Un sport donc très représenté sur l’ensemble de la planète mais dont l’essentiel des parcours – 80% – est concentré sur une dizaine de pays développés.

Avec une statistique qui explique aussi le succès du golf aux USA : contrairement à ce que l’on peut penser, 75% des parcours y sont publics.

Photo couverture The Champions Course – Evian Resort Golf club

Mots-clés :
Boom du Golf
Advertisement
Dans la même catégorie
Cameron Young Masters Tournament
Masters 12 Avr. 2026 | The Masters, Tour 3

Le faux-pas de McIlroy, l’ace historique de Lowry, les réactions de Scheffler et Cameron Young, les greens accueillants sont dans le récap’ du 3e tour du Masters d’Augusta

La baisse de régime de Rory McIlroy, l’ace record de Shane Lowry, les réveils de Scottie Scheffler et Cameron Young, les greens plus ou moins […]

Masters 12 Avr. 2026 | Masters 2026, Tee Times

Les horaires de départ du quatrième tour du Masters en heure française

Rory McIlroy et Cameron Young avaient joué ensemble les deux premiers tours, ils vont se retrouver en dernière partie ce dimanche pour la conquête de […]

Masters 12 Avr. 2026 | The Masters, Tour 3

Rory McIlroy : « Je n’ai pas eu de bonnes sensations aujourd’hui, je dois aller au practice »

Mécontent de son jeu, Rory McIlroy a préféré zapper la conférence de presse traditionnelle après son 3e tour. Le Nord-Irlandais a répondu à quelques questions […]

12 Avr. 2026 | The Masters, Tour 3

En souffrance, McIlroy dilapide son avance mais conserve la tête avec Cameron Young à ses côtés !

Au terme d’un troisième tour complètement fou, Rory McIlroy est parvenu à conserver la tête du Masters. Mais son matelas de six coups d’avance a […]

Masters 11 Avr. 2026 | The Masters, Tour 3

Le grand réveil de Scheffler à Augusta !

Loin de son meilleur niveau lors des deux premiers tours, Scottie Scheffler a sorti le grand jeu dans le ‘moving day’ pour effectuer un joli […]

Masters 11 Avr. 2026 | The Masters 2026

L’énorme trou en un de Shane Lowry au 6

Fantastique coup de fer 7 de Shane Lowry qui claque un trou en un sur le par 3 du trou n°6 (165 mètres), le 7e […]

11 Avr. 2026 | Villa Paradiso Alps Open, Tour 3

Alexandre Vandermoten titré pour la première fois sur l’Alps Tour

Leader de bout en bout, le Français Alexandre Vandermoten a remporté ce samedi la première édition du Villa Paradiso Alps Open, dans le nord de […]

Masters 11 Avr. 2026 | The Masters 2026

Rory McIlroy peut-il encore perdre le Masters ?

Avec une avance de six coups après 36 trous, Rory McIlroy possède le plus grand écart jamais réalisé dans l’histoire du Masters depuis sa création […]

Masters 11 Avr. 2026 | The Masters, Vidéo

Tous les coups de Rory McIlroy dans le deuxième tour du Masters à revoir ici en vidéo !

Si vous n’avez pas réussi à veiller assez tard pour voir en direct la démonstration de Rory McIlroy sur le retour dans le deuxième tour […]

Masters 11 Avr. 2026 | The Masters, Tour 2

Le grand écart de McIlroy, Rose pris en flagrant délit de jeu lent, le record de birdies de Hatton et des greens au ralenti sont dans le récap’ du 2er tour du Masters d’Augusta

L’échappée belle de Rory McIlroy en chiffres. Le Nord-Irlandais survole le Masters avec un driving déficient. Le temps infini pris par Justin Rose pour jouer […]

Masters 11 Avr. 2026 | The Masters, Tour 2

Même avec 16 coups de retard, Jon Rahm espère un miracle

Jon Rahm s’est bien repris après un premier tour difficile en +6 (78), en rendant une carte de -2 (70) vendredi pour franchir le cut […]

Masters 11 Avr. 2026 | The Masters, Tour 2

Rory McIlroy : « Je veux encore appuyer sur l’accélérateur »

Nanti d’une avance record de six coups, Rory McIlroy n’entend pas se relâcher. Il veut aller chercher une deuxième veste verte et profiter de son […]

Masters 11 Avr. 2026 | Masters 2026, Tee Times

Les horaires de départ du troisième tour en heure française

Avec 12 coups de retard, Scottie Scheffler est dans l’obligation de réaliser un gros Moving Day pour espérer jouer les trouble-fêtes ce week-end. Le numéro […]

Masters 11 Avr. 2026 | The Masters

Le top 5 des plus beaux coups de la deuxième journée du Masters

On vous a sélectionné les cinq plus beaux coups de la deuxième journée du Masters 2026. Concours de fléchettes sur le parcours aujourd’hui, dont un […]

Masters 11 Avr. 2026 | The Masters, Tour 2

En feu, un Rory McIlroy génial s’échappe seul en tête à Augusta, avec son vieil ‘ami’ Patrick Reed à ses trousses !

A l’image d’un chip génial sur son avant-dernier trou et d’un autre birdie pour conclure, le tenant du titre Rory McIlroy a sorti le grand […]

Masters 10 Avr. 2026 | The Masters, Tour 2

L’incroyable problème de driver découvert par Brooks Koepka au Masters

Brooks Koepka a fait une révélation assez incroyable à l’issue de son deuxième tour au Masters. Plus performant au driver ce vendredi, il a expliqué […]

Masters 10 Avr. 2026 | The Masters, Tour 2

Robert MacIntyre réprimandé par l’Augusta National pour un doigt d’honneur lancé au parcours

Lors d’un premier tour où il a beaucoup souffert et scoré 80, Robert MacIntyre s’est laissé aller à un geste malheureux sur le parcours. L’Augusta […]

Masters 10 Avr. 2026 | The Masters 2026, Tour 2

C’est quoi ce drôle d’outil utilisé par Justin Rose au Masters pour améliorer son putting ?

Deux fois vaincu en play-offs au Masters, Justin Rose est de nouveau à la conquête de la veste verte cette année. Ce vendredi matin, l’Anglais […]

Justin Rose Photo by Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Masters 10 Avr. 2026 | The Masters 2026, Tour 2

Rose et Hatton en feu, Scheffler prend l’eau

Encore plus chaud, encore plus sec… Jamais depuis 2018 le parcours de l’Augusta National n’avait été aussi impitoyable… Mais dans des conditions certes difficiles, les […]

Masters 10 Avr. 2026 | The Masters 2026

Rafael Nadal est à Augusta toute la semaine pour suivre et encourager… Rory McIlroy

Jeudi matin, Rory McIlroy a pu compter sur un supporter de choc parmi les spectateurs à Augusta. Rafael Nadal, grand fan de golf devant l’éternel, […]

liv-fissures-rahm-dechambeau-echec-masters
Masters 10 Avr. 2026 | Masters 2026

Les poids lourds du LIV se font massacrer par les médias après un premier tour catastrophique

Les dix représentants du LIV Golf présents cette semaine à Augusta – dont cinq anciens vainqueurs – ont vécu un jeudi très compliqué, alignant des […]

harry-hall-masters-augusta-deux-drivers
Masters 10 Avr. 2026 | The Masters, Tour 1

Ce joueur va mettre deux drivers dans son sac après avoir mordu la poussière dans un impitoyable premier tour

Qualifié suite à une belle saison 2025 récompensée par une probante 17e place au Tour Championship, l’Anglais Harry Hall a fait ses premiers pas à […]

Masters 10 Avr. 2026 | Petites phrases et chiffres

Le départ en fanfare de McIlroy, la leçon donnée par Olazabal et la déroute des joueurs du LIV sont dans le récap’ du 1er tour du Masters d’Augusta

Contrairement au sort comme souvent prédit au vainqueur sortant, Rory McIlroy a pris son meilleur départ dans le Masters depuis 15 ans. Jose Maria Olazabal […]

Masters 10 Avr. 2026 | The Masters 2026, Tour 1

McIlroy comme par enchantement, Rose et Scheffler en embuscade, Rahm et DeChambeau déjà dans les cordes !

Après l’inoubliable final de l’an passé, le 90e Masters est parti très fort avec aux avant-postes, celui qui, il y a un an, est entré […]

Masters 10 Avr. 2026 | The Masters, Vidéo

Le top 5 des plus beaux coups de la première journée du Masters

On vous a sélectionné les cinq plus beaux coups de la première journée du Masters 2026. Avec du Rory McIlroy dedans bien sûr, mais pas […]

Masters 10 Avr. 2026 | Masters 2026

Masters : les tee times du deuxième tour en heure française

Découvrez les principaux tee times de la deuxième journée du Masters 2026. Programmés dans la matinée, Scottie Scheffler et Justin Rose espèrent profiter de conditions […]

Masters 9 Avr. 2026 | The Masters 2026, Tour 1

Un Rory McIlroy au top prend déjà les devants à Augusta

Nous y sommes… enfin ! Après un début de semaine animé par les parties d’entraînement, les conférences de presse, le dîner des Champions et le […]

Kristof Ulenaers / Pro Golf Tour
9 Avr. 2026 | Red Sea Ain Sokhna Open 2026

11 birdies et le Belge Kristof Ulenaers retrouve le chemin de la victoire cinq ans après son seul succès en pro

Le Pro Golf Tour a repris ses droits cette semaine en Egypte. C’est le Belge Kristof Ulenaers qui l’a emporté au terme d’une dernière journée […]