HISTOIRE ET COLLECTIONS

Le golf dans l’art. 1. L’École de Nice

13 décembre 2020
Sosno. Swing

Golf Planète s’intéresse de près à la place du golf dans l’art. Et Jean-Bernard Kazmierczak, historien et collectionneur, nous invite aujourd’hui à découvrir les représentations artistiques liées au jeu de golf. À vrai dire, ce thème mériterait un ouvrage complet – et il y en a eu d’ailleurs de nombreux édités par le passé – aussi n’aurons-nous pas la prétention d’être exhaustifs. Loin de là ! Mais si ces lignes pouvaient donner envie de commencer une collection, nous en serions heureux !

Le golf est certainement l’un des jeux sportifs les plus répandus dans le monde. On ne sera donc pas surpris que bien des artistes se soient intéressés à lui et nous en aient laissé des représentations. Nous avons voulu partager avec vous quelques-unes de ces œuvres extraites de collections particulières (nous remercions les diverses personnes qui nous ont donné accès à leurs merveilles et autorisés à les partager avec Golf Planète).

Mais aussi, nous voudrions lancer un appel : nous savons que bien des clubs, en France, mais aussi sur le continent européen, possèdent des objets d’art liés au golf et à son histoire. Le golf de Pau en est un exemple remarquable – nous en reparlerons. Ou peut-être êtes-vous vous-même un collectionneur ou un artiste possédant des œuvres liées au golf. Même si ce n’est qu’une œuvre ou deux que vous – ou votre club – possédez et chérissez, nous vous serions reconnaissants de prendre contact avec nous. Nous aurons prochainement le plaisir de partager vos merveilles avec nos lecteurs … qui auront peut-être envie de se déplacer sur ces golfs pour découvrir à la fois le parcours et les œuvres d’art.

Si une personne veut entrer en contact avec nous soit pour participer à cette rubrique soit pour nous proposer des pistes de travail, un seul contact, le mail de JBK : golfika@yahoo.fr


L’École de Nice et le golf


Nous commencerons aujourd’hui par un exemple représentatif d’une collection thématique : l’Ecole de Nice et le Golf.

Ben (Ben Vautier) raconte les origines de cette école : « En 1947, un jour, sur la plage à Nice, Klein, Arman et Claude Pascal décident de se partager le monde. Klein choisit le ciel avec son infini, […] et ainsi commença son aventure monochrome ». Ce bleu outremer, Klein lui donnera son nom : IKB pour International Klein Blue. Dans ce partage, Claude Pascal choisit l’air et Arman, la terre. Ce sont eux, avec Martial Raysse qui vont créer un “Nouveau Réalisme” qui met l’objet au rang d’oeuvre d’art. Ce mouvement verra sa consécration en France avec l’exposition « A propos de Nice » au musée Beaubourg en 1977 pour son inauguration.

Mais c’est certainement lors d’une importante exposition à Miami, en 1967, que Sacha Sosno sera le premier à utiliser le nom d’« Ecole de Nice ». Si le mouvement des « Nouveaux Réalistes » a été dissous en 1970, l’Ecole de Nice reste encore aujourd’hui particulièrement vivante et compte de très nombreux noms, que nous évoquerons ici.

De nombreux critiques d’art ont tenté de définir l’artiste de cette « Ecole ». D’abord, il se tient éloigné de l’académisme. Une partie importante de son travail a été conçu dans la ville de Nice ou ses environs proches – mais ce dernier point tient davantage au fait que ces artistes ont besoin de partager, d’échanger leurs points de vue … et que la plupart vivent dans cette région.

Si nous ne connaissons pas d’œuvre directement liée au golf de Ben, nous avons eu la surprise de voir un grand nombre de clubs de golf dans sa villa-atelier. Peut-être des créations futures ?

Sacha Sosno, dans cette Ecole, est peut-être l’artiste le plus investi dans le golf. Il est né à Marseille le 18 mars 1937, d’un père balte et d’une mère niçoise et il a passé son enfance entre Riga et Nice. C’est dans cette ville qu’il découvre la peinture par hasard alors qu’il vivait dans un appartement à côté de Matisse. En 1956, il rencontre Arman et Yves Klein et après avoir découvert la peinture monochromatique de Klein, Sosno détruit toutes ses œuvres précédentes, brûlant toutes ses peintures. En 1961, il fonde un magazine « Sud Communication » où il présente pour la première fois une théorie de « l’Ecole de Nice ». Quelques années plus tard, il introduira le concept d’ « oblitération » que l’on pourrait définir comme « masquer certaines parties d’une image, d’une sculpture pour mieux les voir ».

Au cours de ces vingt dernières années, il s’est intéressé au lien entre la sculpture et l’architecture – en particulier l’architecture urbaine. Plusieurs de ses œuvres ont pu être vues sur la Côte d’Azur et l’une d’elles bien connue et impressionnante est la « Tête Carrée », haute de 28 mètres, qui accueille la bibliothèque régionale de Nice, inaugurée en juin 2002.


Mais où est la balle ?


Mais Sacha Sosno était aussi un grand passionné de golf et cela explique certainement qu’il ait réalisé un grand nombre d’œuvres liées à ce jeu. Je voudrais ici remercier très chaleureusement sa femme, Mascha Sosno, qui m’a fourni un grand nombre d’images et aussi apporté beaucoup de précisions.

Il est généralement admis que sa première référence à notre jeu est une sculpture en bronze, datée de 1991 (40 x 18 x 12 cm) intitulée « Mais où est la balle ? ».

Une œuvre extrêmement connue peut être admirée en jouant sur le parcours de Monte-Carlo, au trou numéro 6. Elle est faite d’un grand acier découpé et appelée «Swing in the Green» (130 x 205 cm). Elle a été conçue en 1995 et représente un golfeur au sommet du backswing. Une variante a été éditée l’année suivante, avec une forme similaire mais de type silhouette et de taille plus élevée (120 x 230 cm), nommée « Birdie ».

Sculpture de Sosno, trou 6, Monte-Carlo

Carte postale représentant une sculpture de Sosno

En 1997, Sosno reprend la première version, mais cette fois sur une plaque de cuivre doré, beaucoup plus petite, puisqu’elle ne fait que 27,5 cm de haut. Elle est intitulée « Swinging on the green ».

En 1999, il réalise cette sculpture (d’environ 25cm de hauteur) représentant le lion de Peugeot oblitéré par des balles de golf. On se souvient que Peugeot était très impliqué dans le golf à cette époque.

Valberg. Les couleurs du drapeau sont vues au travers de la sculpture. (H= 210 cm)

En 2001, Sosno fait une nouvelle sculpture avec une position différente du swing. Là encore, il reprend sa première idée et réalise deux versions « A good swing » l’une en acier découpé, 60 x 36 cm, avec une variante de 2m de haut et une autre, une silhouette (92 x 61 cm).

En 2003, il présente un troisième type de sculpture « A good finish ». Là encore, nous pouvons trouver deux versions : une en acier plein et une silhouette de presque la même taille (200 x 110 et 210 x 96).

La première version peut être admirée au Golf Club de Valberg qu’il a parrainé et dont il a suggéré l’emplacement.

 

Cette sculpture sera reprise en dimension plus petite, pour servir de trophée : en 2003, on a une plaque en acier rouge (H = 34 cm) et en 2004 en laiton patiné (H = 30 cm).

Puisque nous parlons de trophées, on notera que Sosno en a également réalisé un, en 2008, une plaque représentant une femme au finish (H = 30 cm).

 

 

 


Golfing Venus by Sosno


Mais deux sculptures, en bronze, méritent qu’on en présente ici une image. L’inspiration est assez voisine : une statue de bronze est oblitérée par des clubs de golf.

 

Woman swing, 2007 (H = 135 cm)

Vénus au putting, 2010 (H = 161 cm)

On terminera les sculptures en citant un projet qu’à fait Sosno en 1995 pour Air France et qui représente un avion traversant une balle de golf.

Par ailleurs Sosno a conçu deux lithographies (approx. 62 x 48 cm) éditées chacune à 50 exemplaires.  Toutes les deux sont l’illustration du principe de l’oblitération évoqué plus haut. Pour le drive, c’est une balle de golf qui masque le visage du golfeur. Pour la sortie de bunker, c’est du sable qui est collé sur la lithographie et qui masque le joueur. On pourrait parler de multiple-unique ! Certes, une lithographie est un « multiple » mais le collage du sable n’est jamais deux fois identique, rendant chaque œuvre « unique ». A noter qu’il existe une variante lithographique reprenant le golfeur au tee-shirt rouge, mais oblitérée par des mosaïques. Nous présentons ci-dessous les deux classiques :


Arman : 4 hommages au golf


Armand Pierre Fernandez, dit Arman, est, nous l’avons vu, l’un des trois premiers créateurs de ce mouvement. Il semblerait que sa contribution au golf se limite à quatre œuvres :

·       une sculpture « l’Open du golf » (hauteur approx. 42cm) réalisée en 1989 à huit exemplaires. Cette œuvre a été réalisée pour le trophée AGF de Biarritz. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir l’original, un pin’s 3D de belle qualité a été réalisé, reprenant cette œuvre.

·       une lithographie de grand format (image dim. approx. 67×45, papier 75×56 cm), dite “Fairways et greens », a été faite pour le Lancôme Golf Trophy Award, en 1998.

·       une sculpture « golf tees » (dim. approx. 41x22x4 avec support d’origine) réalisée en 2003 qui représente une accumulation de tees dans la résine. Tirage à 99 exemplaires.

·       cette inclusion de tees n’est pas la première d’Arman. En 1988, il avait déjà réalisé une telle sculpture en résine, mais de taille beaucoup plus grande (dim. approx. 77x56x8). En revanche les tees sont fortement espacés et la résine moins translucide.

 


Et César créa l’affiche du Trophée Lancôme


César, bien connu pour ses compressions et l’affiche (160×120) qu’il a réalisée pour le 22e Lancôme, en 1991, s’inspire de cette technique, pour nous offrir un globe qui pourrait être composé de balles de golf et des greens, compressés pour former une mappemonde.


Le cas Moya


On terminera avec (Patrick) Moya. Même si nous ne connaissons pas d’œuvre spécifiquement dédiée au golf de cet artiste, nous ne résisterons pas au plaisir de partager avec nos lecteurs ce merveilleux dessin que Moya nous a généreusement offert comme dédicace du livre de Florence Canarelli « Le cas Moya ».

Signalons qu’une sculpture représentant Molly, la petite brebis, est visible à Châteauneuf-de-Grasse, au Bistrot du Golf de la Grande Bastide.

Enfin, un clin d’œil en guise de conclusion. Si aujourd’hui les artistes de l’école de Nice se croisent à la Villa Arson qui est devenue en 1972 un centre qui a pour mission la formation artistique, le soutien à la création et à la diffusion de l’art contemporain, cet endroit a été à la fin du XIXe siècle, un hôtel qui a hébergé le tout premier golf de la ville de Nice (avant même celui de Cagnes-sur-Mer, qui lui aussi a disparu).

Ce n’était qu’un parcours de 9 trous, inauguré en novembre 1894 par le professionnel du golf de Cannes. La boucle est bouclée …

 

Bibliographie sur l’École de Nice :

Ben, Réédition des bag’arts de Ben, 2 vol. (1979-1988), sous emboîtage cartonné, éd. Milan, 1991.

Ralph Hutchings, Sosno à ciel ouvert, Verlhac Editions, Paris, 2013.

Franck Leclerc, dir. Artistique, L’Ecole de Nice, Verlhac Editions, Paris, 2010.

 

Jean-Bernard Kazmierczak

Dans la même catégorie
Roland Machenaud
Les adieux de Roland Machenaud aux lecteurs

Au revoir et merci !

Une chronique de Roland Machenaud   Il y a cinq ans, dans mon bureau de Biarritz et après une carrière professionnelle de journaliste et de […]

Amundi Evian Championship

Au bonheur des Dames

Trente membres du Ladies European Tour, ont entamé l’Amundi Evian Championship, pleines d’espoir à divers titres. Le gagner, bien sûr, accumuler les points pour être […]

Tees genrés

Vers la fin des départs rouge Femmes ?

Golf Planète a publié, voici un mois, un article annonçant la fin possible des tees de départ selon les sexes en Grande-Bretagne. Les réactions nous […]

Achat/Vente d’un golf

Comment évaluer le prix d’un golf ?

Dans le cadre de l’enquête de Golf Planète sur l’achat et la vente de golfs en France, nous avons rencontré François Gaudry, un expert de […]

France, Var, Saint Cyr sur Mer, Golf Fregate Photo by MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Sécheresse

Golf vandalisé : des soi-disant militants écologistes s’attaquent à un golf du Var

C’est en arrivant à l’aube samedi matin que la direction du golf situé à Saint-Cyr, dans le Var, a découvert les actes de vandalisme dont […]

secheresse greens Photo by ARMIN WEIGEL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Enquête Golf Planète (3e et dernière partie)

Arroser les golfs : énorme contraste selon les pays

Dans ce troisième volet qui clôture notre enquête,  force est de constater que si certaines expérimentations ont commencé en France il y a quelques années […]

augusta-national-golf-club-masters-course-parcours.jpg Photo by Gregory Shamus/Getty Images
Architecture

Bonnes et moins bonnes, les évolutions du parcours d’Augusta National au cours du temps

Exemple typique du parkland à l’américaine, Augusta a pourtant été conçu en hommage aux… links ! Considéré comme un must architectural, il est le résultat […]

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ?

Utilisation de l’eau : « La Fédération est au service des clubs pour trouver la solution »

Le deuxième volet de notre enquête sur le recyclage des eaux usées traitées pour l’irrigation des golfs donne la part belle aux institutions en contact […]

eaux usées, arrosage, Sprinklers, secheresse Harry How/Getty Images/AFP
Recyclage des eaux usées traitées (REUSE)

Comment pallier le manque d’eau qui s’annonce pour continuer d’arroser les golfs ? (1ère partie)

D’une part, l’eau est de plus en plus rare et les nappes phréatiques se vident*. Et d’autre part, les anticyclones subtropicaux remontent au nord avec […]

Débat parlementaire

Loi sur l’artificialisation des sols : menace ou opportunité pour le développement du golf en France ?

Voici une loi qui, bâtie sur les meilleures intentions du monde, pourrait avoir des effets négatifs dans plusieurs secteurs, dont le golf, dans les années […]

golf sante dame 103 golfeuse passion
Initiative universitaire avec le R&A

Golf sur ordonnance en Écosse : une expérience aux résultats attendus

Voici une initiative révélée par un magazine britannique qui va réjouir les défenseurs d’une politique de sport sur ordonnance, comme l’ont déjà proposé de nombreux […]

fairway-nommé-desir-pierre-michel-bonnot
La chronique de Philippe Hermann

Parlons rough !

Être actif ou inactif, that is the question quand le week-end se fait maussade sur le golf lémanique. Reste le ski pour les fanas et […]

Portrait

Garry Harvey, profession graveur d’éternité

Chaque année, en toute fin du British Open, ses mains sont vues par des millions de téléspectateurs. Garry Harvey grave le nom du vainqueur sur […]

golfer-miss-putt-green-illustration Photo by Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La chronique de Philippe Hermann

Mémoire éléphantesque

Le bon golfeur doit être adroit, souple, résistant, calme et bien doté entre les oreilles pour se remémorer ses parcours au détail près.   Au […]

golf en france

Contraintes administratives et environnementales : «  Il faut 10 ans pour construire un golf »

Au cours des diverses enquêtes que nous avons menées tout au long de cette année, la thématique environnementale paraît bien la plus délicate à gérer. […]

Règles

Les premières règles de 1744 : c’était plus simple avant… en apparence !

Les 24 règles du golf soumises aujourd’hui à plusieurs alinéas et commentaires divers, en font le quasi concurrent de notre Code civil… Edictées en 1744, […]

surfrequentation-parcours-membres-cotisation Photo by MATT KING / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Vie de clubs

La surfréquentation des membres de golf bientôt à l’origine d’une évolution du système de cotisation ?

Voici un débat qui anime de plus en plus de discussions dans tous les golfs, principalement dans les structures associatives : certains directeurs estiment qu’il […]

Règles

Vous avez dit stymie ?

Définitivement disparu en 1952, le stymie faisait partie intégrante du jeu de golf depuis que les premières règles furent édictées. Pendant près de deux siècles, […]

Organogreen : une nouvelle approche face au défi environnemental des golfs

Les golfeurs ignorent le plus souvent cette nouvelle réalité environnementale… Et pourtant, il faudra bien s’adapter rapidement : les golfs vont devoir repenser leurs pratiques […]

BMW PGA Championship Wentworth Golf Club Photo © Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Argent, règles, parcours, LIV, PGA...

Les dérives du golf au rendez-vous de Wentworth : B. Pascassio et I. Morris prennent position

Le tournoi BMW de Wentworth dans la banlieue chic de Londres aura, cette semaine, une saveur particulière. Outre le débat sportif sur le parcours d’Harry […]

SECHERESSE GOLF GREEN DEPART FAIRWAY SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART SECHERESSE-GOLF-GREEN-DEPART ©Armin Weigel / dpa / AFP
Interview

Alejandro Reyes : « Une des solutions passe par le développement génétique de nouvelles graminées » (2/2)

Alors que la sécheresse sévit sur toute l’Europe et que la France du golf est touchée de plein fouet par cette situation catastrophique, la suite […]

alejandro-reyes-Lara-Arias-tas ©DR
Interview

Alejandro Reyes : « Une trentaine de golfs français nous consultent » (1/2)

Que devient Alejandro Reyes ? Le superintendant du Golf National pour la Ryder Cup 2018 est aujourd’hui un des consultants les plus demandés en matière […]

louis tellier arnaud massy la boulie
US Open 2022

Louis Tellier, le Français qui termina au pied du podium de l’US Open de 1913

Dans une chronique histoire, Philippe Palli nous avait éclairé sur l’histoire du pro Louis Tellier, le premier français à avoir remporté au début du siècle […]

Un vrai cadeau à moins de 20 euros

Fêtes des pères : offrez les Miscellanées du Golf de Georges Jeanneau !

Il est encore temps d’avoir un bonne idée de cadeau pour son papa golfeur. Pour la fête des pères, offrez lui le dernier livre de […]

PGA Tour

Le jour où… Roger Maltbie remporta en 1976 la 1ere édition du Memorial

Vainqueur de la première édition du Memorial Tournament, l’Américain Roger Maltbie n’est pas le plus illustre des champions figurant au palmarès de ce tournoi créé […]

PGA Championship Southern Hills Country Club Photo by Scott Halleran / Getty Images North America / Getty Images via AFP
PGA Championship

Southern Hills, l’endroit du PGA Championship pas si tranquille…

Le très privé Southern Hills Country Club accueille cette année le 104e PGA Championship non sans une certaine appréhension au regard de son histoire, jalonnée […]

Rich Beem Photo by ROBERTO SCHMIDT / AFP
PGA Championship

Il y a 20 ans, Rich Beem s’imposait devant Tiger Woods…

L’une des plus grandes surprises de l’histoire du PGA Championship demeure la victoire en 2002 de Rich Beem. Ce joueur obscur du PGA Tour va […]

Une saga familiale depuis 40 ans

Patrick Schmidlin : “Chez Golf Plus, le service est toujours la priorité n°1”

Cette année, Golf Plus fête ses 40 ans. Le temps pour Golf Planète de rendre hommage à la famille Schmidlin qui est à l’origine de […]